L’équipe de recherche d’Aris Leivadeas, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information, a obtenu un financement d’Horizon Europe, le plus grand programme de recherche et d’innovation au monde. Pourvu d’un budget global de 93,5 milliards d’euros (plus de 140 milliards $ CA) sur sept ans, Horizon Europe favorise la collaboration internationale et soutient des projets qui répondent aux grands défis mondiaux.
Le projet UniMaas, dirigé par le professeur Leivadeas, compte parmi les premiers succès canadiens du programme. Le consortium international auquel son équipe de recherche est intégrée réunit 17 partenaires d’une dizaine de pays et bénéficie d’un financement total de 10 M$ sur trois ans, dont 367 000 $ sont attribués au projet du professeur Leivadeas.
Rendre les chaînes logistiques plus concurrentielles
Le projet du professeur Leivadeas vise à favoriser l’adoption du concept de « Manufacturing as a Service » (MaaS) » pour rendre les chaînes logistiques plus flexibles, durables et compétitives.
L’équipe de recherche développera une plateforme intégrant l’infonuagique, les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle. Nommée « UniMaas », la plateforme simplifiera l’accès à des services manufacturiers personnalisés, tout en soutenant la gestion complète du cycle de vie des produits. La solution sera testée dans quatre secteurs : la maintenance aéronautique, la fabrication de sièges automobiles, l’impression 3D en construction et la logistique.
