What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Upcoming events
Nov 22, 2025 at 09:30
  • Home
  • ÉTS News
  • L’École à la rencontre des citoyennes et citoyens de Sainte-Marthe
Environmental Engineering Research and Innovation HC3 – Hydrology Climate & Climate Change Laboratory

L’École à la rencontre des citoyennes et citoyens de Sainte-Marthe

L’ÉTS a tenu, par une superbe journée, sa toute première activité de présentation auprès de la population de Sainte-Marthe, le dimanche 28 septembre. Organisé en collaboration avec la municipalité de Sainte-Marthe, cet événement avait pour but d’ouvrir à la population de l’endroit les installations de l’École sur leur territoire.

A speaker is sharing her speech at an outdoor event, surrounded by tents and a festive atmosphere.
Kathy Baig souligne le partenariat entre l'ÉTS et Sainte-Marthe. Crédit photo: Marine Moulin

À cette occasion, des kiosques d’information sur les activités de l’ÉTS avaient été installés à l’extérieur du Centre social et sportif de Sainte-Marthe. Des membres de quatre clubs scientifiques et technologiques étaient aussi sur place dans le but d’expliquer leurs projets et d’offrir des démonstrations aux citoyennes et citoyens. La directrice générale et cheffe de la direction, Kathy Baig, était présente pour témoigner de la vitalité du partenariat entre la municipalité et l’ÉTS ainsi que François Pleau, maire de Sainte-Marthe.

Un service de navette permettait également aux gens intéressés de se rendre à la station de recherche afin de découvrir les projets en cours ainsi que les différentes activités menées par les membres du corps professoral du Département de génie de la construction de l’ÉTS à cet endroit.

Le bassin versant expérimental (BVE) de Sainte-Marthe est constitué d’un réseau de stations de mesures hydroclimatiques automatisées autour desquelles s’organisent des activités de recherche relatives à l’eau et aux changements climatiques. La majorité des mesures automatisées sont disponibles en temps réel sur le site Web du BVE Sainte-Marthe et sont utilisées pour l’enseignement aux trois cycles d'études universitaires.

A group of people is attentively attending an outdoor presentation, surrounded by greenery and under a sunny sky.
Le professeur-chercheur Michel Baraër explique les différents instruments de recherche à la station de recherche principale à un auditoire attentif. Crédit photo: Marine Moulin

De la recherche au terrain : l’histoire d’un partenariat inédit entre l’ÉTS et Sainte-Marthe

En 2016, l’ÉTS lançait ses premières activités de recherche à Sainte-Marthe. Au fil des ans, un lien solide s’est tissé entre la municipalité rurale et l’institution universitaire, grâce à une volonté commune : faire avancer la science au service des collectivités.

Ce partenariat a permis la création d’un bassin versant expérimental, d’outils scientifiques de pointe et d’initiatives de sensibilisation locales. L’implication d’agriculteurs, de citoyennes, de citoyens et d’élus a assuré une véritable acceptabilité sociale, transformant ce projet en modèle de collaboration unique au Québec.

En 2025, une nouvelle page s’écrit avec le développement du campus Sainte-Marthe et le lancement du baccalauréat en génie de l’environnement, dont la première cohorte est prévue en 2027. Pour la première fois, une université québécoise établit une présence permanente en milieu rural, confirmant l’importance stratégique des municipalités dans la lutte aux changements climatiques.

À travers ce projet, l’ÉTS affirme sa vision : rapprocher la recherche des réalités locales, former des ingénieures et ingénieurs de terrain et bâtir des partenariats durables au bénéfice du Québec tout entier.

Renseignements : 
Olivier Audet
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales