Il y a plus de 20 ans, Dominic Deslandes était étudiant au doctorat sous la supervision du professeur Ke Wu, à Polytechnique Montréal, lorsqu’il a rédigé un article qui vient tout juste d’être reconnu pour son apport majeur dans le domaine des micro-ondes. Cette année, les deux chercheurs ont reçu le Prix du pionnier en micro-ondes dans le cadre de l’International Microwave Symposium, organisé par la société savante Microwave Theory and Technology Society (MTT-S).
Ce prix met de l’avant une personne ou une équipe ayant accompli des avancées technologiques remarquables en micro-ondes, avancées qui ont fait progresser la théorie et la technologie des micro-ondes et dont les travaux ont été décrits dans un article publié il y a au moins 20 ans.
Les professeurs Deslandes et Wu ont reçu une reconnaissance pour leur travail remarquable sur la technologie du guide d’ondes intégré au substrat. Leur travail a eu un impact significatif sur la recherche et le développement, en particulier dans les domaines de l’électronique radiofréquence et millimétrique, ainsi que de la photonique.
Rappelons que l’article lauréat découle des recherches menées par Dominic Deslandes pour sa thèse, mettant ainsi en évidence l’importance et la longévité de son impact dès ses premiers pas dans la recherche.
