Choisir l'ÉTS pour étudier en génie au Québec

L’ÉTS accueille tous les ans quelque 1300 étudiants provenant de 124 pays. Au doctorat, à la maîtrise et au DESS, ils représentent près de 60 % de toute notre clientèle. Qui sait, vous pourriez aussi être des nôtres! Découvrez ce qui nous démarque des autres établissements et qui fait la force de nos programmes d’études universitaires en ingénierie.

Dites-nous votre objectif, nous vous indiquerons la marche à suivre pour venir étudier à l'ÉTS!

Obtenir un diplôme d'ingénieur
Obtenir un diplôme de maîtrise ou un DESS
Obtenir un double diplôme
Participer à un échange étudiant
Réaliser un stage en laboratoire
Faire un doctorat

Pourquoi choisir l’ÉTS?

Parce que notre formation est axée sur le concret

Vous êtes à la recherche d’une formation qui s’attaque à des problèmes concrets? Tous nos programmes sont axés sur la pratique et l'expérimentation afin que vous puissiez vous familiariser avec les enjeux auxquels font face les entreprises. Ils comportent davantage de périodes de travaux pratiques, de séances de laboratoire et de projets que tout autre programme d'ingénierie au Québec. De plus, la majorité de nos professeurs ont acquis de l'expérience en industrie.

Parce que nous offrons des projets stimulants

Vous avez envie de tester de nouveaux concepts d’ingénierie? Vous êtes à la bonne adresse! L'École compte une trentaine de clubs et regroupements scientifiques liés aux robots, drones, voitures de course, véhicules solaires, tout-terrain amphibies, sous-marins à propulsion humaine, etc. En devenant membre d'un de ces clubs, vous aurez l’occasion de participer à des compétitions internationales, de développer vos connaissances et de démontrer votre savoir-faire.

Parce que vous aurez accès à des stages rémunérés

L’ÉTS reçoit chaque année davantage d’offres de stages qu’elle ne peut fournir de stagiaires. Tous les stages qui sont réalisés dans le cadre de nos programmes d’études sont rémunérés (moyenne de 14 000 $ par stage) et sont une occasion rêvée d’établir des contacts professionnels.

Pourquoi choisir d'étudier à Montréal?

Parce que vous y vivrez une expérience étudiante hors du commun!

Montréal, qui est dotée de quatre campus universitaires au centre-ville, a remporté la palme mondiale en 2018 en ce qui a trait à l'expérience étudiante, selon les quelque 50 000 étudiants interrogés par le Quacquerelli Symonds (QS).

La région montréalaise compte plus d'étudiants par habitant que toute autre ville canadienne et près de 15 000 étudiants étrangers fréquentent les universités montréalaises. De plus, 450 laboratoires et centres de recherche privés et publics contribuent à faire de Montréal une ville universitaire de calibre international.

Parce que la population est reconnue pour son accueil

Montréal est une ville sécuritaire, multiculturelle, où il fait bon vivre et dont le coût de la vie est abordable. C'est la ville la plus bilingue et la plus trilingue en Amérique du Nord. Plus de 50 % des Montréalais parlent couramment l’anglais et le français, et 20 % d’entre eux parlent trois langues ou plus.

Parce qu'on y trouve une qualité de vie remarquable

Montréal est aussi une destination reconnue pour la qualité de vie qu'on y trouve. À la fois près de la campagne et des pistes de ski, cette ville dynamique offre des quartiers animés et de nombreux espaces verts. Situé au centre-ville, le campus de l'ÉTS est facilement accessible en vélo et en transport en commun. Près de 1100 étudiants habitent dans les résidences universitaires de l'École. Ces appartements et studios sont meublés, chauffés, éclairés et munis d'un accès Internet illimité.

Étudier au Québec et faire une différence à l’international

L’ÉTS abrite de nombreux laboratoires et chaires de recherche dont les avancées scientifiques sont reconnues mondialement. Et comme notre mission est axée sur la recherche en ingénierie appliquée et le transfert technologique aux entreprises, nos projets de recherche ont des impacts bien concrets sur l’innovation et la productivité des entreprises.

Les étudiants étrangers à l'ÉTS
Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiants étrangers de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
À l'ÉTS, 25 % des étudiants des cycles supérieurs sont des femmes
Plus de 60 % des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada