Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les matériaux composites respectueux de l’environnement

À propos de la chaire

Les composites sont utilisés depuis plusieurs années dans les structures des avions commerciaux et les pales d'éoliennes. Ces matériaux offrent d'excellentes propriétés, mais peu de solutions existent pour les recycler, si bien que les structures qui en sont faites prennent le chemin des sites d'enfouissement à la fin de leur vie.

La Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les matériaux composites respectueux de l’environnement entend répondre à cet enjeu en développant des procédés de réparation permettant de prolonger la durée de vie des structures existantes ainsi qu'en élaborant des méthodes pour valoriser les déchets de production et recycler les composites.

La recherche

Les travaux de la Chaire s'articulent autour de trois axes :

  1. Développement de procédés de fabrication, d'assemblage et de réparation pour les composites thermoplastiques afin de prolonger la vie des structures aéronautiques. Le procédé de soudage par induction sera entre autres adapté pour réparer des structures endommagées.
  2. Développement de procédés permettant de valoriser les rebuts de production des composites, notamment l'utilisation des retailles de composites thermoplastiques dans des procédés de moulage par compression.
  3. Recyclage des matériaux composites des structures en fin de vie, notamment par la transformation de composites à base de fibre de verre ou de carbone pour leur réutilisation dans d'autres applications comme la fabrication additive.

Nos partenaires

  • La plupart des projets de recherche sont menés en collaboration avec d'autres universités, centres de recherche et compagnies, notamment avec des partenaires de l'industrie aéronautique ou éolienne et des fournisseurs de matériaux composites.

Équipe

  • La Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les matériaux composites respectueux de l'environnement ainsi que le Laboratoire d'ingénierie des polymères et composites (LIPEC) sont composés d'une équipe d'étudiants et d'étudiantes de tous les niveaux : stagiaires, étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat, chercheuses et chercheurs postdoctoraux, professeures et professeurs.

Joindre la titulaire de la chaire

Martine Dubé

Professeure - Département de génie mécanique

1100, rue Notre-Dame Ouest
Local A-1918
Montréal (Québec) H3C 1K3

514 396-8487

Call to action