Passer au contenu principal

Gala de l’ADRIQ

​Les professeurs de l’ÉTS récoltent de nombreux honneurs

24 novembre 2023

Notre communauté de recherche a fait bonne figure au gala de l’ADRIQ qui s’est déroulé le 23 novembre dernier, au Palais des congrès. Les professeurs Ghyslain Gagnon et Sylvain G-Cloutier, du Département de génie électrique, ainsi qu’Yvan Petit et et Éric Wagnac, du Département de génie mécanique, ont tous reçu un prix de la part des regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI).

Inorth
L'équipe d'iNORTH : Arjun Wadhwa, Mahmood Shirazy,Pardis Zarnegar, David Rancourt et Ghyslain Gagnon. Sylvain Cloutier est absent sur cette photo.

Le prix CRIAQ-RSRI pour iNORTH

Développer une batterie au lithium-ion plus efficace

Ghyslain Gagnon et Sylvain-G.Cloutier représentent l’ÉTS au sein du groupe iNORTH, qui compte aussi Calogy Solutions, CAE inc. et l’Université de Sherbrooke.

iNORTH a remporté le prix CRIAQ-RSRI pour les travaux de recherche visant à améliorer et à mieux gérer la chaleur qui se dégage des batteries au lithium-ion afin d’augmenter leur capacité et leur durée de vie. En plus d’être intégrées dans les véhicules électriques et hybrides depuis plus d’une dizaine d’années, ces batteries sont aussi fort prisées par le secteur aérospatial.

yvan petit
Éric Wagnac et Yvan Petit.

Le prix PRIMA-RSRI pour l’ÉTS, CCM Hockey et Design Blue

Des casques de protection plus performants pour les hockeyeurs et hockeyeuses

Les professeurs Yvan Petit et Érc Wagnac ainsi que leurs partenaires industriels CCM Hockey et Design Blue Ltd – D3O ont reçu le prix PRIMA-RSRI pour le développement d’outils et de méthodes visant à soutenir la conception de casques de hockey de haute performance.

 

mateo jarquin
Deuxième à partir de la gauche : Matéo Jarquin.

Prix Jeune Innovateur | Réseau technoscience

Un prix remis à un élève du secondaire par l'ÉTS et Polytechnique Montréal 

Commandité par l'ÉTS et Polytechnique Montréal, le prix Jeune Innovateur | Réseau technoscience a été remis à Matéo Jarquin, de l'École secondaire régionale régionale Alexander Galt. Il a utilisé l'impression 3D pour créer une interface qui permet de détecter la main humaine. Bref, Matéo a déjà la fibre d'un futur ingénieur! 

Service des communications et du recrutement étudiant 

Chantal Crevier 

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles