Passer au contenu principal

MGC921C

Cours offert dans le cadre des Sujets spéciaux en génie de la construction

Ce cours vise à développer chez l’étudiant ou l'étudiante les connaissances et les habiletés nécessaires, notamment au regard du savoir-être, pour gérer efficacement une équipe de travail.

Plus particulièrement, ce cours permet :

  • de comprendre la dimension humaine du travail en équipe;
  • de maîtriser les habiletés nécessaires au bon fonctionnement des équipes de travail, que ce soit à titre de participant ou de chef d’équipe;
  • d’avoir une meilleure compréhension de la complexité des personnes et une meilleure connaissance de soi;
  • de prendre conscience de ses habiletés interpersonnelles en travail d’équipe.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’analyser son efficacité interpersonnelle;
  • d'identifier les effets de ses caractéristiques individuelles dans ses relations interpersonnelles et dans son rôle de gestionnaire de projet;
  • de maîtriser les habiletés relationnelles nécessaires au bon fonctionnement des équipes de projet;
  • de comprendre le rôle du chef d’équipe.

La complexité et le fonctionnement de l’être humain selon l’approche humaniste. L’importance de la subjectivité dans la perception. Le monde des émotions. L’intelligence émotionnelle. La gestion et la communication de ses émotions. La notion de pleine conscience. La prise de décision en équipe. Le membership et le leadership dans une équipe. L’équipe de travail efficace et performante. Les normes dans un groupe. L’évolution d’une équipe de travail. Connaissances et habilités favorisant la gestion des conflits interpersonnelles dans une équipe de projet.

Thèmes et concepts abordés dans le cours : Le chef d’équipe : la conscience de soi et la gestion de soi. Les coéquipiers : la conscience d’autrui et la gestion des relations. L’équipe de travail : la conscience de la dynamique d’un groupe.

Responsable Département de génie de la construction