GPO661 - Gestion et assurance de la qualité
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera familier avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité.
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
- d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme (service ou manufacturiers);
- de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de mangement de la qualité;
- d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.
Généralités : définitions de la qualité; gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration. Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et Poka-Yoke. Outils de management de la qualité. Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000 (TS19969, AS9100), plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs. Coûts de la non qualité et techniques de justification des projets. Formation et perfectionnement.
Études de cas et projets de session en équipe visant la mesure et l'amélioration de la qualité dans une entreprise.