GPE450 - Gestion du personnel et relations industrielles
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques et sera en mesure de les appliquer à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et d’appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’expliquer l’importance et les enjeux des différentes facettes des ressources humaines dans une organisation; d’intervenir adéquatement comme agent de changement auprès du personnel dans un processus constant de changement organisationnel en tenant compte des enjeux liés aux ressources humaines dans une organisation; de mettre en application les bonnes techniques de communication et de supervision du personnel; d’intégrer quotidiennement les concepts de base en gestion dans les différentes fonctions occupées dans sa carrière; de développer les habiletés nécessaires à la pratique quotidienne des activités d’une saine gestion des ressources humaines.
Notions de base de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles et de la supervision du personnel dans le contexte d’organisations, tant privées que publiques : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, rôles et responsabilités du gestionnaire, les besoins humains de motivation et de productivité, le rôle d'un service du personnel dans les organisations, la présentation des bonnes techniques de communication et de supervision. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion de la rémunération. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et reconnaissance pour le personnel.
Le cours permettra, surtout, de jeter les bases requises pour apprendre les bonnes méthodes de supervision du personnel et comprendre l’évolution du rôle du gestionnaire dans une organisation, peu importe le niveau hiérarchique : le bilan des compétences du gestionnaire, les différents types de personnalité du personnel, les fonctions de gestion (planifier, organiser, diriger et contrôler), le concept d’autorité décisionnelle et les sources de l’autorité, les outils fonctionnels du gestionnaire et son rôle face à la performance et à l’efficacité de l’organisation.
Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe pour la préparation de la présentation de groupe sur un thème abordé en classe.
Projet de session réalisé en équipe et individuellement sur divers sujets proposés par le professeur concernant les défis de gestion auxquels l’étudiante ou l’étudiant fera face dans sa pratique quotidienne en milieu de travail.
Groupe | Jour | Type |
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01 | Mercredi 08:30 | Activité de cours |
01 | Jeudi 13:30 | Travaux pratiques |
02 | Lundi 13:30 | Travaux pratiques |
02 | Mardi 08:30 | Activité de cours |
03 | Mercredi 18:00 | Activité de cours |
03 | Jeudi 18:00 | Travaux pratiques |
Groupe | Jour | Type |
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01 | Lundi 08:30 | Activité de cours |
01 | Mercredi 13:30 | Travaux pratiques |
02 | Mardi 18:00 | Activité de cours |
02 | Mercredi 18:00 | Travaux pratiques |
03 | Mardi 13:30 | Activité de cours |
03 | Lundi 13:30 | Travaux pratiques |