GPA548 Gestion de la production

Étudier les principes de la gestion de la production industrielle à court, moyen et long termes afin d’être en mesure d'implanter, d'exploiter et d'améliorer des systèmes de planification et de contrôle de la production et des stocks.

Objectifs de la gestion de la production; notions de production et de productivité; types de produits et méthodes de production. Fonction prévision : techniques de prévision à court, moyen et long termes. Planification à l'unité et par projet : diagramme des précédences, approches déterministe et probabiliste, balancement des ressources et notions de coûts CPM-cost. Planification par atelier et par lots : PDP et PGP; algorithmes d'ordonnancement et d'optimisation des ressources. Création de programmes de production et de charges de travail. Politiques de planification en continu et algorithmes correspondants. Approche du juste-à-temps et de stock zéro. Applications. Gestion des approvisionnements et des stocks en demande dépendante et indépendante : MRP-PBM; modèles des lots économiques et autres. Modèles de contrôle et de suivi de la production (Kanban et autres). Gestion de la production et des opérations dans le secteur des services. Développement de la gestion de la production et aspects techniques, économiques et humains tant externes qu'internes à l'entreprise industrielle.

Séances de laboratoire portant sur des études de cas nécessitant l'utilisation des logiciels de gestion de la production les plus connus.

Précision sur les préalables :

  • Profils E, M et I : les préalables GPA205 Conception de systèmes de production + GPA430 Techniques d'optimisation en production automatisée
  • Profil P : le préalable GPA430 Techniques d’optimisation en production automatisée
Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques (2h)
Cycle 1er
Responsable Département de génie des systèmes
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Jeudi 18:00 Activité de cours