GOL651 Conception d’outils d’aide à la décision

Cours offert à compter de la session d'automne 2021.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera familier avec la conception des outils d’aide à la décision appliquées au génie des opérations et de la logistique.

Présentation des concepts des composants des outils d’aide à la décision, incluant les systèmes de gestion de bases de données et le développement d’applications informatiques sous l’aspect de solutions aux problèmes reliés aux opérations et à la logistique : avantages, inconvénients et limites, environnement, etc. Présentation des principaux modèles de structuration et d'organisation des données : modèle entité-relation et modèle relationnel en vue de supporter des modèles de prise de décision (recherche opérationnelle) des langages d'interrogation (SQL), des notions de sécurité, d'intégrité, etc. Concepts de base dans le développement d’applications et de l’architecture trois niveaux. Transfert des données à l’aide de XML. Introduction aux entrepôts de données et à l’analyse de type OLAP.

Séances de laboratoire permettant d'assimiler la conception et la réalisation d'outils d’aide à la décision par le biais de projets pratiques. Réalisation d’un projet nécessitant l’intégration de plusieurs applications et de bases de données.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables GOL491  
Responsable Département de génie des systèmes