GES860 Innovations et commercialisation internationale : perspectives et méthodes

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier et d’interpréter les principaux cadres législatifs, réglementaires et normatifs internationaux;
  • d’appliquer les techniques de bonne gouvernance, de négociation et de prise de décision propres aux fonctions d’internationalisation;
  • d’appliquer les outils d’analyse et de fonctionnement des pôles stratégiques internationaux d’innovation, de production et de commercialisation ainsi que les pratiques de gestion appropriées en vue d’une part d’établir des stratégies de commercialisation et de production et d’autre part, de rédiger un plan d’affaires appliqué à l’internationalisation des innovations et à l’amélioration de la productivité.

Mondialisation. Spécificités relatives à la commercialisation des innovations. Pôles stratégiques : Afrique et Moyen-Orient, Asie Pacifique, Union Européenne, les Amériques. Cadres législatifs et réglementaires : accords internationaux, traités commerciaux, normes internationales, organismes de surveillance. Complexité des environnements géopolitiques et économiques et les pratiques d’affaires qui en découlent. Négociation et prise de décision : exportation, co-entreprises (joint ventures), externalisation, délocalisation. Études de cas.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie de la construction
Horaire

Session: Été 2019

Groupe Jour Type
01 Lundi 18:00 Activité de cours

Session: Hiver 2019

Groupe Jour Type
01 Vendredi 18:00 Activité de cours
01 Samedi 09:00 Deuxième activité de cours