GES836 - Entreprendre sans idée préalable
Ce cours vise à initier les étudiantes et les étudiants à un ensemble de méthodes et de démarches permettant de générer ou de repérer des occasions d’affaires susceptibles de donner naissance à une entreprise commercialement viable. Il vise également à familiariser les étudiantes ou les étudiants aux dimensions critiques d’un projet de lancement d’entreprise.
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’expliquer les grands principes et les enjeux d’une équipe entrepreneuriale, de repérer les tendances sociales actuelles et émergentes, de comprendre les différents éléments d’un modèle d’affaires et comment innover en modifiant légèrement ces éléments, de repérer et d’analyser les propriétés intellectuelles orphelines pour la création d’entreprises technologiques et de présenter succinctement un projet d’entreprise.
Processus de génération des idées, tendances sociales, modèle d’affaires, technologie émergeante, propriété intellectuelle, écoute du marché, ruptures imposées, secteurs en place, méthodes d’innovation.