Passer au contenu principal

GES824 Algorithmiques et intelligence artificielle en ingénierie financière

Ce cours vise à transmettre les notions essentielles d’algorithmie et les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine finacier.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’expliquer le rôle des programmes analytiques de données d’entreprise et de leurs liens avec la dimension financière et de contrôle de risques opérationnels;
  • de distinguer les nouvelles tendances algorithmiques en ingénierie financière;
  • d’utiliser les applications d’intelligence artificielle en l'ingénierie financière.

Approche pratique pour le développement d’applications d’intelligence artificielle en l'ingénierie financière. Applications numériques de haute performance et avec une interface graphique. Intelligence artificielle comme analytique d’affaires : risques opérationnels et d’entreprise, exploration, analyse et interprétation de données aux fins de gouvernance et stratégies; suivi continu de la composition du carnet de commandes en modèle calendaire; contrôle de progression de l’ensemble des projets sous gestion en matière de risques; recension continue par type d’arrangements contractuels et/ou de maîtrise d’ouvrage/oeuvre. Intelligence artificielle comme outil de paramétrage financier; simulation de l'évolution du cours des actions, évaluation et optimisation d'un portefeuille d'actions.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie de la construction
Horaire

Session: Hiver 2024

Groupe Jour Type
01 Vendredi 13:30 Activité de cours
01 Samedi 09:00 Deuxième activité de cours