GES821 Pratiques avancées en gestion de projets

La connaissance des bases de la gestion de projets est fondamentale afin de faire une gestion de projets structurée permettant l’efficience. Mais le rôle de gestionnaire de projets demande certaines habiletés et connaissances supplémentaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre l’amplitude des connaissances et compétences requises par le gestionnaire de projets; d’analyser son profil de gestionnaire; de concevoir et de mettre en pratique un plan de développement personnel; de s’approprier une série d’outils et techniques pratiques.

Dans ce cours, l’apprentissage porte sur le partage d’expériences de gestion entre les étudiants à la suite de lectures préalables ou de présentations sur différents sujets. En travail d’équipe, l’étudiant pourra approfondir un sujet de son choix en lien avec la gestion de projets.

Compétences et outils complémentaires requis par le gestionnaire de projets; gouvernance de projets, maturité organisationnelle; facteur humain; parties prenantes; réunions de lancements; gestion du risque avancée; outils utiles; échéanciers avancés; documentation de projets; gestion de la valeur acquise; habiletés politiques; gestion du temps; gestion de conflits; profils de gestionnaire; facilitation de rencontres; approches agiles; négociation; projets en crise; gestion des changements organisationnels; leadership, intelligence émotionnelle; application mécanique des processus de la gestion de projets et optimisation du leadership en contexte de projets.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie logiciel et des TI
Horaire

Session: Hiver 2021

Groupe Jour Type
01 Jeudi 18:00 Activité de cours

Session: Été 2021

Groupe Jour Type
01 Jeudi 18:00 Activité de cours