ENT810 Démarrage d’entreprise I – Émergence

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :
• de compléter les démarches juridiques initiales;
• d’évaluer le marché et le potentiel commercial d’un nouveau produit/service;
• d’établir un réseau de contacts d’affaires;
• de rédiger un plan d’affaires en mettant l’emphase sur la R-D.

Cette activité de formation se déroule dans le cadre du démarrage de son entreprise technologique dont le produit/service a un contenu novateur. Au cours de cette phase, l’étudiant franchit les premières étapes pour que son concept de nouveau produit/service devienne un projet d’entreprise en démarrage. Ainsi, il complète les démarches concernant la forme juridique de son entreprise, la convention d’actionnaires, la vérification de la propriété intellectuelle, la marque de commerce, la formation d’une première équipe entrepreneuriale, l’identification et la désignation d’un parrain d’affaires, l’adhésion à des organismes pertinents et le réseau des contacts d’affaires. De plus, il dresse un état de la concurrence et de la clientèle cible, il fait une première évaluation du potentiel commercial de son nouveau produit/service et en ajuste le concept en fonction des résultats obtenus dans le but d’assurer une entrée réussie sur le marché. Il complète un plan de recherche/développement dans lequel sont indiquées les étapes à franchir et les ressources nécessaires pour que son projet d’un nouveau produit/service passe à la phase de commercialisation. Il fait une recherche des sources de financement et formule des demandes auprès des organismes concernés pour obtenir le support financier requis pour la recherche/développement de son produit/service. S’appuyant sur les informations obtenues, il élabore le plan d’affaires de son entreprise en mettant l’emphase sur la recherche/développement et le prototypage du produit/service qu’il mettra en œuvre lors de la réalisation de l’activité ENT820. Ce plan d’affaires est pris en compte au moment de l’évaluation de cette phase.
Crédits 4
Cycle 2e