Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Sigle
TCH020
Responsable
Département des enseignements généraux
Cycle
1er
Crédits
3
Charge hebdomadaire
  • Cours (3 h)
  • laboratoire et travaux pratiques (3 h)

TCH020 - Santé, sécurité et gestion de personnel en construction

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’identifier les risques et les dangers sur les chantiers de construction; de formuler les mesures appropriées pour les éliminer; d’appliquer et interpréter les lois et règlements régissant les conditions de travail sur les chantiers de construction.

Loi sur la santé et sécurité au travail : programmes de prévention, comité de sécurité, prévention des accidents. Loi sur les accidents de travail et maladies professionnelles. Gestion du personnel : statuts et rôles, autorité, motivation et productivité, besoins en personnel, service du personnel. Décret de la construction. Loi sur la formation professionnelle.

Code de sécurité pour les travaux de construction. Notions d’hygiène industrielle. Matières dangereuses et SIMDUT. Gestion du risque. Types d’expositions aux dangers et leur prévention (poussières, électricité, vibrations, etc.). Signalisation et protection du public lors des travaux de construction. Équipements de protection individuelle. Accessibilité au chantier. Appareils de levage et échafaudages. Machinerie lourde et véhicules automoteurs. Travaux dans les tranchées et excavations. Mises en situation traitant des conditions rencontrées sur les chantiers de construction.

Cours reconnu par l’ASP Construction en vue de l’obtention de l’attestation obligatoire permettant de travailler sur les chantiers de construction (cette attestation est requise avant d’entreprendre le baccalauréat en génie de la construction).