GES851 L’avantage concurrentiel : méthodes et applications

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de procéder à la conception et à l’évaluation de la chaîne de valeur d’une entreprise;
  • de mettre en application les outils de développement de l’avantage concurrentiel des entreprises en contexte international;
  • d’intégrer les fonctions de gestion relatives à l’acquisition des moyens de production, à l’optimisation technologique et à la valorisation des compétences humaines de même qu’à l’encadrement administratif des organisations.

Chaîne de valeur: valeur ajoutée des processus de production et de gestion des ressources et des compétences de l'entreprise. Réussir les modernisations technologiques et les changements de pratiques organisationnelles: prise de décision, coordination des équipes de travail et évaluation du rendement. Réseaux externes de l'organisation: partenaires d'affaires, fournisseurs, usagers et clientèles en contexte international. Modèles de structures efficaces et adaptées aux activités de production et de support administratif. Analyse comparative des modèles de gestion et de production au sein des PME et des grandes entreprises (Allemagne, Japon, États-Unis, Chine, Brésil).

Crédits 3
Cycle 2e
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Mercredi 18:00 Activité de cours

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Lundi 18:00 Activité de cours