Faites un échange étudiant au Québec et réalisez vos rêves d’aventure!
Tous les ans, de nombreux étudiants et étudiantes internationaux font le choix de venir étudier l’ingénierie à l’ÉTS, dans le cadre d’un échange. Ils proviennent de partout dans le monde pour tirer profit d’une formation universitaire stimulante, axée sur les apprentissages concrets.
Séduits par le charme unique de la ville étudiante qu’est Montréal, et qui leur rappelle l’Europe, ils repartent la tête remplie de souvenirs, prêts à partager leur expérience nord-américaine. Faites comme eux!
Les étapes à suivre pour faire un échange étudiant à l’ÉTS
Vous étudiez dans un établissement universitaire partenaire de l’ÉTS? Grâce à l'entente signée avec votre université ou votre école, vous pourriez vous inscrire en échange à l'ÉTS dans le cadre de votre cheminement d'études et bénéficier d'une exemption des droits de scolarité. Consultez les étapes pour planifier votre échange étudiant au Québec.
Une fois admis, suivez les prochaines étapes pour un programme de moins de 6 mois.
Pour être admissible au programme d’échanges étudiants, vous devez être inscrit dans un établissement partenaire de l'ÉTS (partenaire bilatéral ou établissement signataire de l’entente d’échanges étudiants du Bureau de la coopération interuniversitaire – BCI) :
- Établissements partenaires par ententes bilatérales;
- Établissements partenaires du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI).
Seuls les étudiants et étudiantes dont l'établissement d'origine figure dans ces listes peuvent participer au programme d’échanges étudiants de l’ÉTS.
Pour être admissible au programme d’échanges, vous devez :
- Être inscrit dans un établissement partenaire de l’ÉTS ou signataire de l’entente d’échanges étudiants du BCI;
- Préparer un diplôme d’ingénieur;
- Avoir réalisé une année de cycle ingénieur (60 ECTS ou équivalent) au moment de commencer votre échange à l'ÉTS (niveau M1 ou M2);
- Obtenir l'autorisation préalable de votre établissement d'attache.
Programme d’échanges d’une session d’études
Ce programme s'adresse aux étudiants internationaux qui veulent effectuer un séjour d'études à l'ÉTS (cours seulement), d'une durée d'une session (quatre mois), dans le cadre d’une entente de programme d'échanges étudiants (bilatérale ou BCI).
Ce programme est contingenté (nombre limité de places); vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.
Vous aurez la possibilité de suivre des cours totalisant de 12 à 15 crédits pendant votre session d'échange à l'ÉTS (1 crédit de l'ÉTS = 2 ECTS). À son terme, vous recevrez un relevé de notes détaillé. Les crédits cumulés pourront être transférés à votre programme actuel et seront reconnus par votre établissement d’attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme étranger. L'ÉTS ne délivre aucun diplôme pour ce programme.
Programme d'échanges d'une année universitaire, avec cours seulement
Ce programme s'adresse aux étudiants internationaux qui veulent effectuer un séjour d'études (cours seulement) d'une durée de deux sessions (huit mois) ou de trois sessions (douze mois), dans le cadre d'une entente de programme d'échanges étudiants (bilatérale ou BCI). Ce programme est contingenté (nombre limité de places) : vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.
Vous aurez la possibilité de suivre des cours totalisant de 12 à 15 crédits par session (1 crédit de l'ÉTS = 2 ECTS). À la fin de ce programme, vous recevrez un relevé de notes détaillé. Les crédits cumulés pourront être transférés à votre programme actuel et seront reconnus par votre établissement d'attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme étranger. Si vous cumulez un minimum de 30 crédits de cours à l'ÉTS, vous pourriez obtenir un certificat en ingénierie attestant de la réussite du programme.
Programme d'échanges d'une année universitaire, avec cours et stage en laboratoire
Ce programme offre la possibilité aux étudiants d'effectuer un séjour de deux sessions (huit mois) ou de trois sessions (douze mois) comprenant des cours et une activité de recherche en laboratoire (stage), dans le cadre d’une entente de programme d'échanges étudiants (bilatérale ou BCI). Ce programme est contingenté (nombre limité de places) : vérifiez le nombre de places disponibles pour votre établissement auprès du service des relations internationales de votre université.
Le certificat comprend une session d’études (quatre mois) de 15 crédits de cours (1 crédit de l'ÉTS = 2 ECTS), soit environ cinq cours, suivi d'une ou deux sessions, incluant au minimum un cours de 3 crédits et une activité de recherche de 12 crédits ou plus. À la réussite de ce programme, vous recevrez de l’ÉTS un certificat ainsi qu’un relevé de notes détaillé. Les crédits cumulés pourront être transférés dans votre programme actuel et seront reconnus par votre établissement d’attache, conformément à votre contrat d'études, pour l'obtention de votre diplôme étranger.
Au moment de déposer une demande d’admission pour un programme d’échange, vous devrez choisir le profil qui correspond au programme d'études de premier cycle (cycle d'ingénieur) que vous envisagez à l’ÉTS, en concertation avec votre établissement d'attache.
Votre contrat d’études (liste de cours) doit inclure majoritairement des cours dans le département correspondant à votre profil, soit la moitié des crédits ou plus.
Liste des cours offerts par département au cycle ingénieur :
- génie de la construction (siglés CTN)
- génie électrique (siglés ELE)
- génie logiciel (siglés LOG) et génie des technologies de l'information (siglés GTI)
- génie de la production automatisée (siglés GPA) et génie des opérations et de la logistique (siglés GOL)
- génie mécanique (siglés MEC)
Formulaire de choix de cours de l'ÉTS (PDF)
Au moment de déposer votre demande d’admission au programme d’échanges, vous devrez inclure le formulaire de choix de cours de l'ÉTS inlcuant la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire pendant votre séjour. Veuillez bien lire les instructions car vous devrez donner une liste de cours officielle pour la session d’automne, mais pourrez utiliser la planification des cours pour les cinq prochaines sessions pour l’hiver ou l’été.
Le formulaire de choix de cours, approuvé par votre établissement d'attache avec nom, fonction et signature d'une personne autorisée, constituera votre choix de cours à l'ÉTS. Ce document doit obligatoirement être inclus dans votre demande pour permettre votre inscription à l’ÉTS.
Un contrat d’études (ou learning agreement) pourrait vous être également demandé par votre établissement d’attache. Ce document n’est pas obligatoire dans votre demande d’admission.
Vous pouvez choisir des cours dans différents départements de l’ÉTS, en tenant compte des points suivants :
- Vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits (inscription à temps plein) et à un maximum de 16 crédits par session;
- Vous devez choisir majoritairement des cours de votre département de génie d'accueil à l'ÉTS (au moins la moitié des crédits);
- Vous devez éviter de choisir des cours comportant des sigles non reliés aux domaines de l’ingénierie ou ceux reliés aux études complémentaires, aux cours de langue ou aux enseignements généraux;
- Vous devez choisir les cours siglés de 100 à 700; il s’agit des cours du cycle d’ingénieur – le premier chiffre indique le niveau du cours dans le cheminement des étudiants;
- Les cours de la série 800 sont de niveau avancé (maîtrise ou doctorat); ils sont accessibles uniquement aux étudiants en dernière année du cycle ingénieur (niveau M2) au moment de leur échange, et ce, sous réserve d’approbation par l’ÉTS à la suite de l'analyse de leurs résultats scolaires. Vous pouvez choisir jusqu’à deux cours de cette série (6 crédits);
- Tenez compte que la charge de travail exigée pour les cours de série 800 est plus importante et qu’un total de 9 crédits de ces cours correspond à une session à temps plein (comparativement à 12 crédits si vous optez pour des cours de cycle ingénieur). Équilibrez donc vos choix de cours avec des cours du cycle d’ingénieur;
- Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en échange;
- Tous les cours ne sont pas offerts à chaque session; assurez-vous que les cours choisis seront offerts lors de votre séjour. Pour ce faire, consultez la planification des cours qui est publiée cinq sessions à l’avance : cycle ingénieur et 2e cycle. Notez que l'horaire détaillé final est publié deux à trois mois avant le début des cours; des conflits d'horaire pourraient vous amener à réviser votre inscription après votre admission.
Vous présentez une demande pour un programme d'échanges avec stage?
- Votre formulaire de choix de cours devra inclure une activité de recherche en laboratoire (stage) de quatre à huit mois, soit 12 crédits minimum (indiquer « LAB112 » dans votre formulaire de choix de cours pour un stage de quatre mois à temps plein);
- Votre stage sera supervisé par un professeur de l’ÉTS, en lien avec les activités de recherche des chaires ou unités de recherche de l’École;
- La recherche d’un sujet de recherche peut s’effectuer sur place. Pour vous aider dans votre démarche de recherche d'un superviseur, la section Trouver un directeur de recherche vous permettra de connaître les professeurs travaillant dans votre domaine d’expertise. Communiquez avec le professeur pour discuter de vos aspirations et de vos objectifs.
- Vous souhaitez réaliser un stage de recherche en laboratoire, mais hors programme d’échanges? Consultez la page Stage de recherche en laboratoire.
Vous pouvez commencer votre session d'études au début du mois de septembre ou de janvier.
Assurez-vous dans un premier temps de respecter les conditions particulières et échéances établies par votre établissement d'origine.
Quelles que soient les dates de votre séjour, votre établissement d'origine devra confirmer à l'ÉTS votre participation au programme d'échanges avant le 15 mars 2023 pour la session d'automne 2023, ou avant le 15 juin 2023 pour la session d'hiver 2024. Après ces dates, l'ÉTS pourrait accepter exceptionnellement des demandes tardives, sous réserve de places disponibles.
Lorsque votre établissement confirmera votre participation au programme d’échanges à l'ÉTS (nomination), vous recevrez par courriel les instructions pour faire votre demande d'admission en ligne. N'entreprenez pas vos démarches avant d'avoir reçu ces instructions.
Dates limites pour le dépôt des candidatures
- 1er avril 2023 : pour un séjour débutant à la session d'automne 2023 (période du 5 septembre au 21 décembre 2023, examens inclus);
- 1er septembre 2023 : pour un séjour débutant à la session d’hiver 2024 (période du 4 janvier au 25 avril 2024, examens inclus).
Les dossiers soumis par les candidats ou complétés après la date limite seront traités sans garantie d'admission (sous réserve des places disponibles) et sans garantie d’inscription à la période souhaitée.
Les demandes complètes sont traitées en continu, par ordre d'arrivée. N'attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande, vous pourrez ainsi recevoir une réponse plus rapidement, bénéficier d'une priorité d'inscription pour les cours et entreprendre vos démarches administratives sereinement.
Les demandes d’admission sont habituellement traitées dans un délai d'un à deux mois, soit de février à juin pour une admission en automne et de juin à novembre pour une admission en hiver.
Les étudiants en échange sont exemptés des frais de traitement de dossier.
Pièces à joindre à votre demande
L'ensemble des pièces à joindre doit obligatoirement être numérisé et téléchargé sur le portail d’admission en ligne. Aucun document papier ni envoi de document par courriel n'est requis (à moins de demande explicite du Bureau de la registraire de l'ÉTS). Des originaux ou une vérification auprès de votre établissement d'attache pourraient être exigés.
Les pièces à joindre sont :
- vos relevés de notes universitaires pour les études en cours seulement (cycle d'ingénieur et classes préparatoires intégrées si vous les avez suivies dans le même établissement);
- votre certificat de naissance;
- votre formulaire de choix de cours signé par un responsable de votre établissement d'attache;
- votre formulaire de demande de participation au programme d’échanges étudiants du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI), si vous faites votre demande par ce programme.