Équité, diversité, inclusion

Offrir un milieu d’étude, de travail et de vie où toute personne pourra pleinement développer son potentiel et évoluer dans un climat de respect et d’ouverture d’esprit. Contribuer à la formation d’une relève diversifiée en génie. Favoriser l’innovation et la créativité. Telle est la vision qui anime les actions de l’ÉTS en matière d’équité, diversité et inclusion.

L’engagement de l’ÉTS envers l’équité, la diversité et l’inclusion s’illustre par :

  • Son code de vie favorisant un milieu de vie, d’études et de travail respectueux, harmonieux et empreint de civilité;
  • L’adoption de son plan d’action en ÉDI répondant aux exigences du programme des Chaires de recherche du Canada;
  • L’adhésion à la Charte Dimensions visant à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire en favorisant l’ÉDI.
  • L’inscription de l’équité au nombre des cinq valeurs cardinales qui guident ses décisions, dans son plus récent Plan d’action stratégique.

Recherche

Prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion est aujourd’hui incontournable dans tout projet de recherche, autant dans sa conception que dans la composition de l’équipe universitaire et la formation des professionnels hautement qualifiés.

Il s’agit d’ailleurs d’une excellente nouvelle! En effet, les équipes hétérogènes favorisent les échanges, l’innovation, la créativité et, à terme, elles engendrent davantage de résultats. Elles permettent également d’éviter la pensée de groupe, qui étouffe la créativité et la critique.

Communauté étudiante

Regroupements étudiants

Services spécialisés

  • Étudiants internationaux : L’ÉTS facilite l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux à travers ses services d’accompagnement. Des activités et ateliers sont fréquemment offerts.
  • Étudiants en situation de handicap : Une équipe de soutien à la réussite offre différents services aux étudiantes et étudiants vivant une situation de handicap permanente ou temporaire

Actions et réalisations

Place des femmes en génie

L’ÉTS reconnait l’importance de travailler à faire grandir la place des femmes en génie. Son engagement se manifeste autant par ses initiatives auprès de sa communauté que par ses nombreuses collaborations aux initiatives de ses partenaires. L’ÉTS est fière de la reconnaissance de son engagement avec l’obtention en 2020 du prix Égalité Thérèse-Casgrain, dans la catégorie Alliés. Pour en savoir plus, consultez la section Femmes et génie.

Formation, sensibilisation et conseils

Depuis 2019, l’ÉTS sensibilise ses gestionnaires, son personnel et le corps professoral et enseignant aux préjugés inconscients grâce à une formation donnée par ÉTS Formation.

Consultation auprès de la communauté noire

À l'automne 2020, l’ÉTS a voulu prendre le pouls des membres de la communauté noire en matière d’inclusion, avec pour objectif de réfléchir à ce qui pourrait être fait pour favoriser encore plus la prise en considération des réalités vécues. Voici un résumé du processus.