MEC602 - Tolérancement et métrologie tridimensionnelle
À la fin du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- d’effectuer le tolérancement géométrique d’un mécanisme simple à partir d’un requis fonctionne préétabli;
- d’analyser les variations géométriques en 3D et d’effectuer la synthèse de tolérances;
- de concevoir un gabarit d’inspection d’un composant mécanique selon les normes ASME Y14.43 et ISO R1938;
- de sélectionner un système de mesure (incluant l’équipement, les artefacts et le logiciel) pour mesurer la conformité dimensionnelle et géométrique d’une pièce mécanique;
- de piloter une analyse d’un système de mesure pour identifier les erreurs de répétitivité, de reproductibilité, de biais et de linéarité et d’établir un bilan d’incertitude d’un montage expérimentale;
- d’estimer la capacité d’un procédé de fabrication et de réaliser un tolérancement probabiliste en fonction des performances des procédés.
Introduction aux méthodes d’assemblage et à la conception d’outillage pour la fabrication et la vérification des composantes mécaniques. Mesure des capacités des procédés industriels. Gestion de l’instrumentation, principes d’étalonnage et analyse des incertitudes de mesures selon ISO TAG 4. Analyse de répétitivité et de reproductibilité selon les standards de l’industrie automobile. Inspection des tolérances dimensionnelles et des tolérances géométriques de forme, de profil, d’orientation, de localisation et d’alignement. Introduction aux techniques de mesure par coordonnées, appareil de mesure tridimensionnelle (AMT/CMM), inspection assistée par ordinateur.
Manipulations en laboratoire portant sur les mesures dimensionnelles et géométriques des pièces mécaniques et sur la programmation des AMT.