What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Systèmes d'aide à la décision aux soins intensifs

Targeted study program
Masters with project
Masters with thesis
Doctorate
Postdoctoral studies
Research domains
Intelligent and Autonomous Systems
Health Technologies
Software Systems, Multimedia and Cybersecurity
Financing
Une bourse est disponible. Contacter la Professeure
Other informations

Date de début du projet : Tout de suite

Partenaire impliqué : CHU Ste-Justine

 

Conformité : Oui

Les services de soins intensifs constituent l’environnement de recherche clinique idéal pour l’intelligence artificielle (IA), car ils recueillent beaucoup de données cliniques et sont des environnements hautement informatisés. Les données comprennent les vidéos RVB-D et infrarouges, la tomographie par impédance électrique, les signes vitaux, les concentrations de gaz dans le sang comme les concentrations d’oxygène et de dioxyde de carbone mesurées à intervalles réguliers, et les notes cliniques dans lesquelles les médecins et les infirmières consignent leurs remarques, observations, actions et diagnostics. Les patients en soins intensifs sont également surveillés visuellement ou par vidéo pour évaluer, entre autres, leur motilité, leur agitation et leur niveau de conscience. Toutes ces informations sont recueillies pour évaluer le niveau de détresse vitale du patient.
Notre objectif est d’aider les médecins à prendre des décisions fondées sur toutes les données disponibles et leur évolution dans le temps. Notre travail permet la détection et la quantification de la détresse vitale chez les enfants et la mise en œuvre de la médecine basée sur les évidences dans les unités de soins intensifs.
L’étudiant devra interagir avec des ingénieurs, des informaticiens et des chercheurs cliniques, et évoluera dans un environnement où le génie, les sciences des données et la médecine coexistent. Par conséquent, le candidat aura l’occasion de développer les compétences de communication et multidisciplinaires nécessaires pour appliquer les méthodes de traitement du signal et de vision par ordinateur basées sur l’IA appliquée aux soins de santé. L’étudiant intégrera une grande équipe de recherche très active qui a construit un ensemble multimodal de données consacré à la recherche en santé.

Required knowledge

Le candidat doit démontrer :
• Une connaissance des algorithmes d’intelligence artificielle
• Une excellente motivation
• Un bon dossier académique et/ou en recherche
• Capacité à travailler en équipe et d’une façon autonome
• Capacité à bien communiquer par écrit
• Excellente connaissance de programmation