Mesure aérodynamique et acoustique d'un ventilateur centrifuge
Les nouveaux concepts de ventilateur doivent atteindre des rendements élevés et des niveaux de bruits faibles afin de proposer des alternatives pertinentes dans un marché de plus en plus compétitif. Les outils analytiques s'appuyant sur des approches théoriques simplifiées permettent de proposer rapidement des concepts intéressants. La simulation numérique en mécanique des fluides est de plus en plus utilisées pour compléter ces approches, car elle permet d'offrir une compréhension tri-dimensionnelle de l'écoulement en prenant en compte, dans une certaine mesure, les effets des écoulements secondaires.
Néanmoins, les mesures expérimentales restent une étape nécessaire pour mettre en marché un produit ou pour fournir des bases de données fiables pour évaluer les méthodes numériques. Un banc d'essai de ventilateur centrifuge a été récemment mis en œuvre au laboratoire d'aérodynamique.
Le Groupe de Recherche Expérimentale et Numérique en Turbomachine à l'ETS (GRENTE) de la professeure Marlène Sanjosé vous accueillera pour participer aux campagnes expérimentales sur le banc ventilateur. Votre mission consistera à établir une banque de données complète pour aider à la validation des outils numériques. Vous devrez dans un premier temps vous familiariser avec le fonctionnement du banc et les techniques de mesures (manomètres, scanivalve, anémométrie à fil chaud, microphones). Par la suite vous établirez la courbe de performance du ventilateur. Dans un deuxième temps, des mesures acoustique en chambre anéchoique permettront d'identifier les plages d'opération du ventilateur pour lesquelles son fonctionnement est instable. Pour des points d'opération identifiés, vous réaliserez des mesures de vitesse dans le sillage proche du ventilateur. Des analyse modales des structures de l'écoulement et des corrélations vitesse acoustique seront réalisées par la suite.
À l'issue de votre période de projet, vous remettrez un rapport technique décrivant les méthodologies employées, les résultats obtenus, leurs analyses et vos recommandations.
Required knowledge
* Posséder de bonnes notions en mécanique des fluides, des notions en aérodynamique et en turbomachine seront un plus.
* Démontrer de la créativité, de l’intérêt pour l'aérodynamique.
* Travailler de manière consciencieuse et porter attention aux détails.
* Posséder une bonne capacité de vision dans l'espace.
* Posséder un bon niveau d’expression écrite et orale en français, être capable de lire des documents scientifiques en anglais.