What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Évaluation de la détresse respiratoire des patients aux soins intensifs, en temps réel

Targeted study program
Masters with project
Masters with thesis
Doctorate
Postdoctoral studies
Research domains
Intelligent and Autonomous Systems
Health Technologies
Software Systems, Multimedia and Cybersecurity
Financing
Une bourse est disponible. Contacter la Professeure
Other informations

Date de début du projet : Tout de suite

Partenaire impliqué : CHU Ste-Justine

Conformité : Oui

Nous travaillons de concert avec les médecins et équipe soignante aux soins intensifs du centre hospitalier universitaire (CHU) Ste-Justine. L’objectif du projet est d’évaluer la fonction respiratoire des patients. Plus particulièrement, nous sommes intéressés à évaluer la détresse respiratoire et les paramètres de respiration des patients qui ne sont pas mécaniquement ventilés, comme par exemple la fréquence de respiration et le volume. Présentement, il n’existe aucune façon d’effectuer ces mesures. L’évaluation est subjective et nécessite l’observation visuelle du patient par un médecin spécialiste.

Nous avons développé des méthodes basées sur l’utilisation des dernières caméras de type RGB-D. Nous effectuons des acquisitions vidéo de la scène tridimensionnelle et utilisons des algorithmes de traitements de vidéo et de reconstruction tridimensionnelle afin de quantifier plusieurs paramètres de respiration. Les méthodes proposées sont prometteuses. Il est prévu de les utiliser en clinique prochainement.

L’objectif de ce projet est de concevoir et développer le système de mesures et d’analyses en temps réel afin de permettre le monitoring dans les salles des soins intensifs. Pour ce faire, l’intégration de la caméra RGB-D dans une architecture embarquée sera étudiée et réalisée. Les algorithmes seront étudiés, adaptés et implémentés pour pouvoir s’exécuter en temps réel. L’intégration du système avec les bases de données, le dossier de santé électronique et l’environnement des soins intensifs sera étudiée et réalisée.

Le projet se déroule au Laboratoire LATIS et au CHU Ste-Justine.

Required knowledge

Le candidat doit démontrer :
•    Aisance en programmation et environnements de développement
•    Capacité de bien communiquer par écrit
•    Facilité dans l’interaction avec un grand nombre d’intervenants et de professionnels
•    Capacité de travailler, à la fois, en équipe et d’une façon autonome
•    Une excellente motivation
•    Un bon dossier académique et/ ou en recherche