Dimensionnement et conception préliminaire d'un doublet d'hélices contra-rotatives carénées pour la propulsion de paramoteur
Le paramoteur est une activité de loisir qui compte environ 250 membres actifs au Québec. L'aéronef utilisé pour sa pratique est constitué d'une aile de type parapente et d'un moteur léger installé dans une cage de protection portée sur le dos du pilote.
Le projet proposé par l'entreprise Méthode-Ménégoz Inc consiste à développer un groupe de propulsion moteur/hélice électrique novateur. Le concept innovant s'appuyant sur un moteur électrique haute performance permettrait de remplacer les moteurs thermiques actuellement employés qui nécessitent beaucoup d'entretien et engendrent des coûts de maintenance important pour les écoles de paramoteurs. En plus de faciliter l'accès à ce loisir, ce concept permettra de réduire les risques d'accident, mais également d'en limiter l'empreinte écologique et les nuisances sonores.
Le Groupe de Recherche Expérimentale et Numérique en Turbomachine à l'ETS (GRENTE) de la professeure Marlène Sanjosé vous accueillera pour participer au développement du produit de l'entreprise Méthode-Ménégoz Inc. En particulier, votre contribution portera exclusivement sur la conception aérodynamique du système. Votre mission consistera à dimensionner un doublet d'hélices contra-rotatives carénées. Vous devrez, dans un premier temps, prendre connaissance de l'ensemble des requis et contraintes du concept du partenaire industriel, mais également renforcer vos connaissances en dimensionnement de turbomachine. Par la suite, vous utiliserez la méthode BEM (blade-element method) en vous appuyant sur un programme de dimensionnement maison ou sur le logiciel en sources ouvertes QProp développé par le MIT, vous devrez proposer une ou plusieurs géométries permettant de rencontrer le cahier des charges de l'entreprise Méthode-Ménégoz Inc. Dans un second temps, vous utiliserez la méthode VLM (vortex lattice method) pour sélectionner une des géométries proposées et l'optimiser.
À l'issue de votre période de projet, vous remettrez un rapport technique décrivant les méthodologies employées, les géométries retenues, leurs optimisations et vos recommandations.
Required knowledge
* Posséder de bonnes notions en mécanique des fluides, des notions en aérodynamique et en turbomachine seront un plus.
* Posséder un bon niveau d’expression écrite et orale en français, être capable de lire des documents scientifiques en anglais.
* Démontrer de la créativité, de l’intérêt pour l'aéronautique et la volonté d’apprendre.
* Travailler de manière consciencieuse et porter attention aux détails.
* Posséder une bonne capacité de vision dans l'espace.
* Posséder des capacités et de l'intérêt à programmer des scripts en langage Python ou Matlab.