What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Home
  • ÉTS News
  • Un ouvrage gratuit pour enseigner la construction circulaire et lancer des projets

Un ouvrage gratuit pour enseigner la construction circulaire et lancer des projets

En collaboration avec la bibliothèque de l’ÉTS, le CERIEC a conçu un ouvrage de référence numérique visant à soutenir la formation et l’évolution des pratiques dans le secteur de la construction.

L’ouvrage, intitulé « Circularité en construction au Québec », se trouve en libre accès sur la plateforme pressbooks ÉTS.  Maintenant accessible dans toutes les bibliothèques du Québec, cet ouvrage est non seulement utile pour adapter les contenus de la formation, enrichir les cours techniques ou ceux en gestion de projet, mais aussi pour orienter les décisions sur les chantiers.

Cet ouvrage s’appuie sur les résultats du Lab construction pour proposer un cadre de référence visant à intégrer concrètement les principes de circularité dans la pratique et l’enseignement. 

Rappelons que le Lab construction est le premier laboratoire sectoriel intégré à l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC). 


Sept pistes de transformation 

En s’appuyant sur les projets pilotes réalisés dans le cadre du Lab construction, l’ouvrage propose d’intégrer sept pistes prometteuses à une réflexion pédagogique ou à un nouveau projet de recherche ou d’expérimentation :

  1. dans les projets circulaires

Renforcer les modèles d’affaires circulaires Optimiser les débouchés pour les matières Structurer et rendre disponible la donnée

  1. Définir et diffuser les concepts clés de la circularité
  2. Quantifier les impacts environnementaux et économiques
  3. Développer une approche systémique sur l’ensemble de la chaîne de valeur


Pour consulter l’ouvrage complet : https://pressbooks.etsmtl.ca/labconstruction/

Livre ec 400x500