Du 1er décembre au 31 mars 2026, l’ÉTS participera à l'option de gestion de la demande de puissance (GDP) d’Hydro-Québec, se joignant ainsi aux organisations qui œuvrent à un avenir énergétique plus durable.
Qu’est-ce qu’un événement GDP ?
C’est une « période de pointe » durant laquelle les institutions et entreprises sont invitées à réduire leur consommation d’électricité. Ces périodes sont de 6 h à 9 h le matin et de 16 h à 20 h le soir, du lundi au vendredi, pendant l’hiver.
Pourquoi l’ÉTS s’engage
Pour alléger la pression sur le réseau électrique lors des pointes hivernales ;
Pour renforcer la stabilité du réseau en limitant le recours à l’énergie importée ou à de nouvelles infrastructures ;
Pour contribuer à la décarbonation du Québec, en cohérence avec nos objectifs de développement durable ;
Pour bénéficier des avantages économiques liés à la réduction de consommation, qui peuvent être réinvestis dans l’entretien et l’amélioration des bâtiments et services.
Ce que cela peut signifier pour vous
Pas d’inquiétude, c’est temporaire ! Selon les événements GDP, certains ajustements pourraient être observés dans nos activités habituelles :
Une légère diminution de la température ambiante dans certains espaces ;
Une modulation temporaire de l’usage d’équipements non essentiels durant les heures de pointe, par exemple en reportant ou en devançant l’utilisation d’appareils énergivores dans les laboratoires ou encore celle des laveuses et sécheuses dans les résidences étudiantes.
Ces ajustements sont planifiés avec soin afin de préserver le confort et la sécurité de toutes et de tous.
Comment le saurez-vous s’il y a un événement GDP en cours?
Lors d’un événement GDP, la communauté étudiante sera informée via les Télé-ÉTS.
Le personnel administratif et le corps professoral seront informés via l’intranet. Une notification sera affichée sur la page d’accueil.
Ce qu’il faut retenir
L’adhésion de l’ÉTS à l'option de la GDP démontre que, bien au-delà de nos locaux, nous pouvons agir collectivement pour un avenir énergétique plus durable et plus stable.
On ne le dira jamais assez : chaque geste compte. Notre participation renforce la sécurité énergétique du Québec, réduit la demande en énergie additionnelle, soutient la transition énergétique et encourage des comportements responsables sur le campus.
Une fois de plus, merci de votre collaboration.