
Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide du 3 au 7 février 2025, les Services à la vie étudiante (SVE) tiennent à vous rappeler l’existence du programme de formation Campus bienveillant.
Parmi l’offre de quatre formations du Campus bienveillant, deux formations pour détecter la détresse psychologique et prévenir le suicide sont offertes au personnel et à la communauté étudiante de l’ÉTS, ce qui leur permet d’intégrer le réseau des Sentinelles ÉTS.
Les Sentinelles ÉTS sont des personnes formées par l’équipe de soutien psychologique des SVE et qui sont ainsi outillées pour agir comme relais entre les personnes en détresse et les services d’aide.
Comment identifier une Sentinelle ÉTS?
- Une chandelle déposée sur leur bureau avec le logo Sentinelles ÉTS;
- Un macaron à l'effigie des Sentinelles ÉTS;
- Une affiche stipulant qu'« Ici il y a des Sentinelles ÉTS »;
- Une signature courriel qui spécifie que la personne fait partie du réseau des Sentinelles ÉTS;
- En déploiement : le logo Sentinelles ÉTS apposé sur la plaque d’identification du bureau de la personne formée.
Du soutien pour le réseau Sentinelles ÉTS
Être une Sentinelle ÉTS, c’est un rôle précieux et parfois exigeant. Heureusement, les Services à la vie étudiante est là pour les accompagner et les soutenir dans leur engagement. Les Sentinelles ÉTS jouent un rôle clé dans la construction d’un Campus bienveillant et celles-ci ne seront jamais seules puisqu'une ressource leur est dédiée.
Accompagnement pour les Sentinelles ÉTS
Les Sentinelles donnent beaucoup et il est donc normal qu'elles aient accès à un espace réservé pour:
- Valider leurs interventions;
- Ventiler sur une situation;
- Venir chercher du coaching et même avoir accès à du soutien.

Comment les Sentinelles ÉTS reçoivent des suivis et du soutien?
- Des séances de soutien individuel pour parler des défis rencontrés;
- Des groupes de discussion entre sentinelles pour partager expériences et conseils;
- Des suivis de formations pour maintenir les acquis.
Services à la vie étudiante
E-3040 | sve@etsmtl.ca