What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Research and Innovation

Gala d’excellence : Prix de la technologie la plus prometteuse

Mathieu Lapointe honoré pour la technologie la plus prometteuse

Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement, tenu le 11 avril dernier à l’ÉTS, Mathieu Lapointe a reçu le Prix de la technologie la plus prometteuse. 

En partenariat avec Veolia et Kemira, le chercheur du Département de génie de la construction a trouvé une solution pour rendre l’eau potable encore plus sécuritaire pour la population.

La technologie qu’il a créée parvient à capter des contaminants qui sont difficiles à traiter par les usines de traitement de l’eau potable. Par exemple, les perfluorés – des produits chimiques utilisés comme enduits imperméabilisants et antitaches sur des produits de consommation courants –, les nanoplastiques – des particules issues de nos déchets de plastiques – les composés pharmaceutiques et certains virus, pour ne nommer que ceux-ci.

Grâce à un procédé s’appuyant sur des fibres biodégradables qui ont été modifiées chimiquement, la technologie conçue par Mathieu Lapointe permet d’améliorer la qualité de l’eau qui est traitée par les usines. De plus, ce procédé s’est révélé plus économique et respectueux de l’environnement que celui qui est utilisé actuellement.

"La croissance démographique, la densification des milieux urbains et les changements climatiques amènent plusieurs défis dans le maintien de la qualité de nos ressources en eau. Il est plus que jamais nécessaire d’améliorer les procédés existants afin de les rendre plus efficaces, accessibles et abordables", a déclaré Jesse Vincent-Herscovici, directeur général d’Axelys

Lapointe herscovichi nlles
Mathieu Lapointe, professeur-chercheur au Département de génie de la construction, en compagnie de Jesse Vincent-Herscovici, directeur général d’Axelys.