Conçu pour explorer les terrains difficiles, le robot ARIES du laboratoire INIT Robots de l’ÉTS, passera quelques mois au Musée des sciences de Montréal. Du moins, sa version prototype. Sa mission? Faire découvrir les avancées dans la quête de vie extraterrestre de même que les mystères de la vie sur Terre et dans l’univers dans le cadre de l’exposition permanente « Signes de vie ».
Bien qu’ARIES ne soit pas encore mûr pour une mission spatiale, les recherches dirigées par les professeurs David St-Onge et Maarouf Saad, visent à le rendre apte à affronter les conditions extrêmes de la Lune et à cartographier ses tunnels d’ici cinq ans. Les données collectées pourraient même jouer un rôle clé dans la planification de futures bases lunaires.
Alors, si vous avez envie de comprendre les mécanismes de ce robot sphérique et de le manipuler, c’est au Musée des sciences de Montréal qu’il faut aller!
Et quoi de plus agréable qu’une visite dans un musée scientifique pour se retrouver en famille durant le temps des Fêtes!
Pour en savoir plus :
Exposition Signes de vie : https://www.centredessciencesdemontreal.com/exposition-permanente/signes-de-vie
Robot ARIES : https://www.etsmtl.ca/actualites/un-robot-pour-explorer-la-lune
Et outre, vous apprendrez des tas de choses grâce à cette exposition. Saviez-vous que la Terre a reçu en 1977 un signal étrange de l’espace d’origine toujours inconnue aujourd’hui ?
Fascinant, n’est-ce pas?