Noémie Tremblay

Baccalauréat en génie de la construction
DEC en technique d’architecture

Noemie-Tremblay

À la suite de l’obtention d’un DEC en technique de l’architecture, j’ai développé un intérêt pour les aspects plus techniques du bâtiment, tels que la structure et la conception, et j’ai pris la décision de m’orienter vers l’ingénierie en entreprenant un baccalauréat en génie de la construction à l’ÉTS.

J’ai eu l’occasion de faire mon premier stage à l’été 2019 en tant que coordonnatrice de chantier pour le nouveau pont Samuel-De Champlain. J’ai par la suite continué à y travailler à temps partiel jusqu’en décembre et je peux affirmer que ce fut une expérience incroyable de laquelle je retire un important bagage de connaissances.

Lors de mon stage avec Signature sur le Saint-Laurent, j’ai pu accroître ma débrouillardise, mon esprit d’équipe, mon sens des responsabilités et plus encore. J’ai aussi acquis des connaissances dans différentes spécialités dont les structures d’acier, le drainage et le béton. Mes tâches principales consistant à gérer, coordonner et superviser différents travaux sur le chantier, j’ai réalisé à quel point le travail d’équipe était l’un des aspects les plus importants de la réussite d’un projet. Toutes les personnes qui contribuaient à la réalisation du pont Champlain étaient importantes. En tant que stagiaire, j’ai réussi à faire ma place et j’ai fait, moi aussi, partie de cette équipe.

Tout au long de mon stage, j’ai été bien encadrée par le Service de l’enseignement coopératif de l’ÉTS. Ma coordonnatrice de stages, Fabienne Aubert-Lapointe, a été très satisfaite de mes accomplissements et m’a soutenue tout au long de mon parcours. Finalement, j’ai pu acquérir une expérience extraordinaire et j’ai complété avec succès mon premier stage.    

en savoir plus