Marily Godbout

Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique
DEC en gestion commerciale

Marily-Godbout

Après avoir obtenu mon DEC en gestion commerciale, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’ÉTS en génie des opérations et de la logistique. J’ai un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat et la résolution de problèmes. Ainsi, de passer de l’apprentissage de la comptabilité, du marketing et du commerce international à une branche plus « opérationnelle » de ce vaste domaine a constitué pour moi une suite logique dans mon parcours professionnel.

Jusqu’à présent, j’ai effectué deux stages : le premier dans le secteur manufacturier, chez Groupe Beaubois Inc., où j’ai assisté un chargé de projet en amélioration continue, et le second dans le secteur des services où j’ai contribué activement à la robotisation de processus pour la Fédération des caisses Desjardins.

Le contexte de ce dernier stage fut très formateur en raison de la pandémie de la COVID-19. La formule flexi-travail implantée chez Desjardins permettait déjà à l’équipe de robotisation de processus de travailler autant de la maison que des bureaux. Ainsi, vers la 8e semaine de stage, lorsque les mesures sanitaires ont été prises, la transition fut assez douce.

Pendant cette période, les robots ont gagné en popularité étant donné que plusieurs prestations physiques ne pouvaient plus être offertes dans les caisses Desjardins. Dans un pareil contexte, j’ai vraiment eu le sentiment de faire une réelle différence, non seulement au sein d’une équipe, mais aussi auprès de la population, et j’en suis très reconnaissante.

À la suite de ce dernier stage, j’ai pu confirmer plusieurs hypothèses professionnelles. Par exemple, pour avoir exploré les deux domaines, je préfère œuvrer dans celui des services par la nature des enjeux et des défis qu’on y trouve. De plus, je prends plaisir à contribuer à l’élaboration de stratégies organisationnelles, un champ d’activité qui a piqué ma curiosité lors de ma dernière expérience. Ainsi, pour mon dernier stage au baccalauréat, j’envisage une expérience de travail en consultation afin de poursuivre mon exploration des grands domaines du génie industriel.

en savoir plus