Stages rémunérés en entreprise : commencez votre carrière avec une longueur d'avance!
Vous avez des questions?
...sur les stages ou les emplois?
Joignez le coordonnateur de garde par téléphone ou courriel pendant les heures de bureau. Cliquez sur l'option ci-dessous pour plus de détails.
...sur les services que peut vous offrir le Service de l’enseignement coopératif avant, pendant et après votre stage?
Consultez le dépliant de notre offre de services (PDF).
...sur votre dossier de candidature (CV, ePortfolio, LinkedIn), la préparation aux entrevues ou la recherche de stage?
Joignez un conseiller en planification de stages par leur guichet virtuel.
Vous étudiez au baccalauréat?
Durant vos études de baccalauréat à l’ÉTS, vous réaliserez trois stages rémunérés en entreprise, ce qui vous procurera une année d’expérience avant même d’obtenir votre diplôme!
L'ÉTS est l'établissement d'enseignement qui offre le plus grand nombre de stages en génie au Québec et ceux-ci font partie intégrante de ses programmes de baccalauréat :
- les stages sont obligatoires, se font à temps plein et sont toujours rémunérés;
- ils sont effectués en alternance avec les sessions de cours, en enseignement continu (trois sessions par année);
- ils représentent au moins 30 % du temps consacré aux études de baccalauréat;
- l'encadrement est effectué par l'École et l'entreprise. Une équipe de plus de 30 personnes travaille au Service de l'enseignement coopératif.
Trouver un stage
Avant tout...
1- Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité (moyenne, crédits cumulés, etc.) :
- au baccalauréat (PDF)
- à la maîtrise avec projet (PDF)
2- Vous devez avoir réussi ou être inscrit à l’activité PRE011 – Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail (baccalauréat) ou PRE811 – Développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise avec projet);
3- Vous êtes étudiante ou étudiant international?
Pour accéder aux affichages des offres de stage et pour effectuer un stage, vous devez aussi détenir un permis de travail coop valide et obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). La durée du permis de travail doit couvrir la période complète du stage. Dès son obtention, faites parvenir une copie numérisée de votre permis de travail stage coop et votre NAS à l'adresse stages@etsmtl.ca.
Postuler aux offres de stage affichées
Placement Flex
Le Placement Flex a été conçu spécialement pour optimiser vos chances d’obtenir un stage. Plus de détails sur cette formule.
Accédez au Systèmes de consultation des stages (SEE) par MonÉTS > Accès rapide > Stages et emplois.
Vous avez vous-même trouvé votre stage ou souhaitez le faire?
Dans ce cas vous devez déposer une demande de recherche personnelle.
Dates importantes
Calendriers
Session d'automne (stages à l'hiver 2023) :
Durée des stages de la session d'hiver 2023 : du 3 janvier au 28 avril 2023 (17 semaines).
Session d'hiver (stages à l'été 2023) :
Durée des stages de la session d'été 2023 : du 1er mai au 25 août 2023 (17 semaines).
Placement
Stages de l'automne 2023 |
|
22 mai | Début de l'affichage - Placement Flex Pour postuler, vous devez téléverser votre curriculum vitæ et compléter votre ePortfolio |
Activités (séances d'information, ateliers, etc.)
Révision express du CV et du sommaire
Pour obtenir un rendez-vous de révision de votre CV, Sommaire et ePortfolio, veuillez écrire à l’adresse suivante en mentionnant vos disponibilités (sur nos heures d’ouverture): conseillers_stages@etsmtl.ca
Cours PRE011
Échéancier du volet développement professionnel Été 2023
22 mai | Échéance pour la capsule 2.2.1.1 (CV) pour accéder aux offres de stages affichées. Vous devez aussi répondre à toutes les exigences : Guide de l'étudiant du baccalauréat Une fois celle-ci complétée, il y aura un délai de 24h avant l'activation du Système de consultation des stages |
31 juillet | Échéance EXAMEN FINAL |
Horaire du volet santé-sécurité
Consultez ce lien.
Journée stages et emplois en présentiel
Cet hiver, ne manquez pas les trois Journées stages et emplois rassemblant 39 employeurs différents chaque jour! Ce sont 117 entreprises et organisations qui ont hâte de vous rencontrer!
Quand : 31 janvier, 1er et 2 février 2023, de 10 h à 15 h
Où : Hall du Pavillon A
Consultez les sections « Comment vous préparer » et « Employeurs inscrits » pour en savoir plus!
Comment vous préparer
Avant
- Informez-vous sur les entreprises qui seront présentes.
- Identifiez celles que vous désirez rencontrer et apprenez-en plus à leur sujet.
- Préparez des questions sur les compétences et les qualités recherchées, les tâches confiées aux nouveaux employés en génie, etc.
- Préparez-vous à parler de vous (vos objectifs de carrière, intérêts, expériences professionnelles, réalisations, etc.).
- Mettez à jour votre CV.
La journée même
- Prévoyez du temps pour rencontrer les entreprises qui vous intéressent (environ 5 à 10 minutes par kiosque; il ne faut pas monopoliser l'employeur).
- Présentez-vous et mentionnez les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise.
- Saisissez l'occasion de démontrer que vous avez effectué des recherches sur l’entreprise. Posez des questions sur les projets de développement.
- Faites des liens entre vos compétences et ce qui est recherché par l'entreprise. Répondez clairement aux questions et fournissez des exemples concrets.
- Recueillez de l'information sur l'entreprise et les cartes professionnelles des gens que vous rencontrez.
- Assurez-vous de faire une bonne impression en vous habillant soigneusement. Souriez, offrez une bonne poignée de main et veillez à garder un contact visuel avec votre interlocuteur.
- Laissez votre CV ou votre carte de visite en remerciant la personne du temps qu'elle vous a accordé.
- Rappelez-vous l'importance de faire une bonne impression. Mettez-vous en valeur avec conviction. Ce qui importe est que l'employeur se souvienne de vous!
Après
- Faites un suivi par courriel ou par téléphone auprès des représentants des entreprises que vous avez rencontrées et qui vous intéressent vraiment.
- Rappelez à l'employeur l'endroit où vous vous êtes rencontrés et tentez d'obtenir une visite de l'entreprise, une rencontre d'information ou encore des conseils relatifs à votre embauche dans cette organisation.
Employeurs inscrits
Voir la liste des employeurs inscrits pour les Journées stages et emplois en présentiel - Hiver 2023
Journées entreprises
Lors d’une telle journée, une entreprise tient un kiosque à l’ÉTS pour rencontrer des étudiants.
Une Journée entreprise peut être organisée en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.
Activités de réseautage
Une activité de réseautage prend généralement la forme d’une conférence midi ou d’un 5 à 7. Elle permet à une entreprise de rencontrer des étudiants pour leur faire connaître les possibilités de stages et d’emplois.
Une activité de réseautage peut être organisée en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.
Vous avez vous-même trouvé votre stage ou souhaitez le faire?
Voici la marche à suivre :
- Vous devez avoir réussi ou être inscrit à l’activité PRE011 – Développement professionnel et initiation à la SST ou PRE811 – Développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise avec projet).
- Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité (moyenne, crédits cumulés, etc.) en consultant le guide étudiant qui s'applique à votre situation :
- étudiant au baccalauréat inscrit avant la session d'hiver 2014 (PDF);
- étudiant au baccalauréat à compter la session d'hiver 2014 (PDF);
- étudiant de maîtrise (PDF). D’autres conditions peuvent s’appliquer selon le programme d’études, consultez la fiche descriptive de votre programme.
- Demandez à l’employeur de remplir le formulaire inclus dans le document de recherche personnelle :
- stage au baccalauréat (PDF);
- stage à la maîtrise (PDF).
OU obtenez de sa part un courriel ou une lettre confirmant votre embauche- dates de début et de fin de stage (durée du stage : 16 semaines, minimum de 35 h/semaine);
- salaire;
- description de l’entreprise;
- description détaillée des tâches à effectuer;
- adresse, téléphone et courriel de l’entreprise;
- signature du superviseur ou du responsable des ressources humaines.
- Transmettez le courriel ou la lettre de l’employeur au Service de l’enseignement coopératif en personne (local E-4100) ou par courriel.
- Soyez à l’affût de la réponse : une fois votre stage autorisé par le Service de l’enseignement coopératif, vous serez automatiquement inscrit en stage à l’intérieur de 24 heures :
- si vous étiez inscrit à des cours pour la session de votre stage, ceux-ci seront aussi automatiquement annulés;
- si vous désirez vous inscrire à un cours de soir, vous pourrez le faire par l’entremise de la personne agente de gestion des études de votre département.
Vous pouvez présenter une recherche personnelle en tout temps au cours de la session et au plus tard une semaine avant la date limite de départ en stage.
Notez cependant qu’il y a deux moments critiques :
- si vous avez postulé au placement par cote, vous devez présenter votre recherche personnelle au plus tard quatre jours ouvrables avant la date de remise des cotes des étudiants. Consultez le calendrier de placement pour connaître la date limite de remise d’une recherche personnelle au placement par cote;
- si vous avez postulé au placement juste-à-temps, un délai de 24 heures est requis avant l’approbation. Durant cette période, vous devez respecter votre engagement envers les autres employeurs.
Salaire et tâches des stagiaires
Tous les stages effectués par les étudiants de l’ÉTS sont rémunérés.
Les salaires et les avantages sociaux sont déterminés par l'employeur, mais doivent respecter les dispositions de la Loi sur les normes du travail. Les stagiaires ont notamment droit au paiement des congés fériés et au versement du 4 % de paie de vacances à la fin de leur stage. Ces montants sont des données indicatives basées sur la moyenne observée lors de l'année précédente. Ainsi, le salaire offert peut être moindre que celui indiqué ci-dessous. La semaine moyenne de travail est de 39 heures. Les montants n’incluent pas le versement du 4 % de paie de vacances.
Rémunération moyenne des stagiaires en 2022

STAGE 1
- Taux horaire : 21,40 $
- Salaire hebdomadaire : 835 $
- Salaire mensuel : 3 615 $
- Total pour 4 mois : 14 460 $

STAGE 2
- Taux horaire : 23,55 $
- Salaire hebdomadaire : 920 $
- Salaire mensuel : 3 990 $
- Total pour 4 mois : 15 960 $

STAGE 3 OU 4
- Taux horaire : 25,15 $
- Salaire hebdomadaire : 980 $
- Salaire mensuel : 4 245 $
- Total pour 4 mois : 16 980 $
Tâches que peuvent accomplir les stagiaires
Génie de la construction
Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie de la construction peut accomplir :
- Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements électriques et informatiques (S1 et S2)
- Support technique et dépannage (S1 et S2)
- Configuration de réseaux informatiques (S1 et S2)
- Programmation d'automates et autres systèmes (S1 et S2)
- Conception et adaptation de divers types de circuits (S1 et S2)
- Choix et implantation de moteurs, systèmes électriques et systèmes d'alimentation et de protection (S1 et S2)
- Évaluation, adaptation, implantation et optimisation de systèmes de commande (S2)
- Utilisation d'outils de CAO et application au génie électrique (S2 et S3)
- Utilisation et adaptation des systèmes ordinés et de leurs interfaces; programmation et protocoles de communication (S2 et S3)
- Évaluation de réseaux haute tension et de leurs composants (S2 et S3)
- Analyse, conception et intégration de systèmes de télécommunication (S2, S3 et S4)
- Analyse et conception de circuits électroniques, analogiques et numériques et de systèmes asservis (S3 et S4)
- Analyse et conception de circuits électroniques de puissance et leurs applications dans des systèmes de commande (S3 et S4)
- Gestion de projets et support technique en usine (S3 et S4)
Génie de la production automatisée
Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie de la production automatisée peut accomplir :
- Installation, amélioration et entretien d’équipements électromécaniques (S1, S2)
- Utilisation des technologies à faible coûts pour la conception, la fabrication et inspection (S1, S2)
- Estimation des coûts de fabrication et études de temps et de mouvement (S1, S2)
- Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, Catia) (S1, S2)
- Configuration et programmation de logiciels et de systèmes informatiques (S1, S2)
- Automatisation des processus liés à la production des biens et à la prestation de service (S2, S3)
- Programmation des robots (S2, S3)
- Contrôle d'opérations et simulation de systèmes industriels (S2, S3)
- Calcul de rentabilité et gestion de la production des biens et services (S3, S4)
- Évaluation de toutes les facettes de la fabrication, incluant conception, production, assemblage et inspection (S3, S4)
- Conception et fabrication assistée par ordinateur (S3, S4)
- Choix et intégration des systèmes impliquant les technologies informatique, mécanique, électroniques, robotique et vision par ordinateur (S3, S4)
- Évaluation de l'impact de l'introduction de systèmes et d'équipements automatisés sur les coûts, l'entretien, la formation du personnel, la productivité, l'organisation du travail, etc. (S3, S4)
Génie des opérations et de la logistique
Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie des opérations et de la logistique peut accomplir :
- Utilisation des outils de CAO afin de générer des solutions logistiques (S1)
- Organisation de la livraison des produits et services (S1)
- Estimation du temps nécessaire à l’exécution de tâches données (S1)
- Participation aux activités à valeur ajoutée (PVA) : approche six sigma, approche cinq S, approche amélioration continue et Kaïzen (S1)
- Études de mouvements dans un poste de travail (S1)
- Emploi des modélisations utilisées en CAO (S1)
- Participation à la conception d’environnement de production, de service et de logistique (S1)
- Participation à des activités de balisage ou d'analyse comparative (benchmarking) (S1 et S2)
- Implantation et amélioration des aménagements de ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services et des circuits utilisés par ces objets manutentionnés (S1 et S2)
- Participation aux études d'AMC (aménagement, manutention et circulation) internes
- Détermination des indicateurs du travail en transport (intensité, distance) (S1 et S2)
- Participation aux analyses d’impacts des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services (S1 et S2)
- Participation aux études des différents modèles d’aménagement interne (S1 et S2)
- Identification de la technique appropriée pour résoudre un modèle d'optimisation (S1 et S2)
- Définition de mesure de performance, détermination des limites permises et des contraintes à respecter (S1, S2 et S3)
- Organisation de ligne de production sécuritaire (S2 et S3)
- Participation à des projets de conception d’entreprise de service (S2 et S3)
- Implantation, exploitation et amélioration des systèmes de planification et de contrôle de la production et des stocks (S2 et S3)
- Élaboration de programmes de production et de charges de travail (S2, S3 et S4)
- Gestion des approvisionnements et les stocks en demande dépendante et indépendante (S2, S3 et S4)
- Analyse des mesures de performance des systèmes de production de biens et de services (S2, S3 et S4)
- Conception de modèle d'optimisation pour représenter un système (S2, S3 et S4)
- Modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes (S2, S3 et S4)
- Participation à l’amélioration statistique de la qualité (S2, S3 et S4)
- Études de réingénierie des processus opérationnels (S2, S3 et S4)
- Conception et analyse de systèmes d’entreposage et de distribution (S3 et S4)
- Conception et analyse de chaînes d’approvisionnement (S3 et S4)
Génie des technologies de l'information
Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie des technologies de l'information peut accomplir :
- Support technique de dépannage (S1)
- Cueillette et organisation de l'information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
- Préparation de la documentation accompagnant chaque programme et destinée aux usagers (S1)
- Programmation de sites Web et de systèmes informatiques (S1)
- Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
- Participation aux différentes étapes de développement, de déploiement et d’opération de systèmes informatiques en entreprise (applications et infrastructure) (S2)
- Assurance et contrôle de la qualité (S3)
- Gestion de petits projets (S3)
- Conception d’applications Web (S3)
- Développement de systèmes informatiques : analyse de processus d’affaires, spécification des exigences, déploiement (S3)
- Conception de bases de données (S3)
- Sécurité des systèmes (S3 et S4)
- Gestion de réseaux (S3 et S4)
- Développement multimédia (S3 et S4)
Génie électrique
Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie électrique peut accomplir :
- Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements électriques et informatiques (S1 et S2)
- Support technique et dépannage (S1 et S2)
- Configuration de réseaux informatiques (S1 et S2)
- Programmation d'automates et autres systèmes (S1 et S2)
- Conception et adaptation de divers types de circuits (S1 et S2)
- Choix et implantation de moteurs, systèmes électriques et systèmes d'alimentation et de protection (S1 et S2)
- Évaluation, adaptation, implantation et optimisation de systèmes de commande (S2)
- Utilisation d'outils de CAO et application au génie électrique (S2 et S3)
- Utilisation et adaptation des systèmes ordinés et de leurs interfaces; programmation et protocoles de communication (S2 et S3)
- Évaluation de réseaux haute tension et de leurs composants (S2 et S3)
- Analyse, conception et intégration de systèmes de télécommunication (S2, S3 et S4)
- Analyse et conception de circuits électroniques, analogiques et numériques et de systèmes asservis (S3 et S4)
- Analyse et conception de circuits électroniques de puissance et leurs applications dans des systèmes de commande (S3 et S4)
- Gestion de projets et support technique en usine (S3 et S4)
Génie logiciel
Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie logiciel peut accomplir :
- Support technique et dépannage (S1)
- Cueillette et organisation de l’information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
- Préparation de guides d’utilisation de programmes (S1)
- Configuration de réseaux informatiques (S1)
- Programmation de sites Web et systèmes informatiques (S1)
- Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
- Assurance qualité (S2)
- Gestion de petits projets (S2)
- Exécution de stratégies de tests (S2)
- Vérification de l'implantation des normes acceptées dans l'organisation (S2)
- Spécification des exigences (S3)
- Contrôle de la qualité (S3)
- Architecture de logiciels (S3)
- Conception de bases de données (S3)
- Réingénierie (S3 et S4)
- Sécurité des systèmes (S3 et S4)
- Conception des stratégies de tests (S3 et S4)
- Conception détaillée et spécifications (S3 et S4)
- Déploiement de normes (S3 et S4)
Génie mécanique
Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie mécanique peut accomplir :
- Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements mécaniques (S1 et S2)
- Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, CATIA, Pro/ENGINEER) (S1 et S2)
- Estimation des coûts de fabrication et étude de temps et mouvement (S1 et S2)
- Programmation de systèmes de CAO/FAO, de machines à contrôle numérique et de robots (S1 et S2)
- Utilisation de techniques statistiques de contrôle de la qualité (S1 et S2)
- Contrôle d'opérations industrielles, simulation de systèmes de manutention et utilisation de l'informatique pour résoudre des problèmes de gestion technique de la production (S1, S2 et S3)
- Élaboration et implantation de programmes d'entretien préventif (S2 et S3)
- Choix de procédés d'assemblage, établissement de procédures de soudage et utilisation de diverses techniques d'inspection et d'essais non destructifs
- Conception assistée par ordinateur de pièces et machines et conception de prototypes (S3 et S4)
- Planification et direction de production, choix des instruments et équipements pour le contrôle des procédés (S3 et S4)
- Conception de circuits, spécification et agencement des composantes de systèmes hydrauliques et pneumatiques (S3 et S4)
Encadrement et support
L’équipe du Service de l’enseignement coopératif vous accompagne de plusieurs façons avant, pendant et après vos stages.
Activités PRE011 et PRE811
Destinée aux étudiants au baccalauréat, l’activité PRE011 - Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail doit être obligatoirement suivie à la première session de baccalauréat. Elle compte un crédit et comporte deux volets :
- volet développement professionnel (stages) : offert en ligne;
- volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 15 heures.
S'adressant aux étudiants à la maîtrise avec projet (type cours), l'activité PRE811 - Développement de carrière aux cycles supérieurs est une activité optionnelle et hors programme de deux crédits. Elle constitue un préalable à tout départ en stage à la maitrise et donne accès aux activités STA800, STA802 ou MGA902. Elle comporte deux volets :
- volet développement professionnel (stages) : 4 modules et un examen final à compléter de façon autoportante sur Moodle. Le cours comporte également des activités et des rencontres obligatoires. Une date limite est exigée pour la complétion des modules et de l’examen final;
- volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 15 heures.
Coordonnateur de stage
Le coordonnateur de stage établit des liens avec les milieux industriels et technologiques de son territoire, en vue de favoriser la participation des entreprises au système d'enseignement coopératif de l’ÉTS et de développer des stages. Il est le principal intervenant entre l'employeur, l’étudiant et l'ÉTS.
Conseillers en planification de stage
Vous souhaitez être encadré dans votre cheminement professionnel et maximiser votre intégration dans le secteur de l’ingénierie? Un conseiller en planification de stage, expert en développement de carrière, peut vous aider à :
- rédiger votre CV;
- évaluer la qualité de votre ePortfolio;
- préparer vos entrevues;
- obtenir des conseils sur la recherche d'emploi.
Prenez rendez-vous pour une rencontre individuelle en communiquant avec les conseillers en planification de stage par courriel. N'oubliez pas de mentionner votre objectif pour la rencontre, vos disponibilités et votre code permanent.
Situation difficile ou problématique en milieu de stage
Si un problème se présente en cours de stage (bien que cela survienne rarement), discutez-en d’abord avec votre superviseur immédiat. Si la situation ne s’améliore pas, ne tardez pas à en faire part à votre coordonnateur de stage. Les situations problématiques peuvent être de différentes natures :
- conflit de personnalités;
- tâches ne correspondant pas au mandat initial;
- attitudes déplacées de certains collègues;
- conflit avec le superviseur;
- santé et sécurité au travail déficiente;
- situation de harcèlement;
- etc.
Le coordonnateur est votre personne-ressource. Il discutera de la situation avec vous et agira en tant que conseiller ou médiateur. Vous trouverez ses coordonnées dans votre rapport de stage.
En conformité avec les dispositions de la loi québécoise sur les normes du travail concernant le harcèlement psychologique et sexuel (art.81.18 LNT), l’ÉTS s’est dotée d’une politique de prévention du harcèlement, ce qui signifie que chaque stagiaire a droit à un milieu de stage exempt de violence et de harcèlement et qu’il-elle a l’obligation de se comporter avec civilité et respect.
Le Bureau de prévention et de résolution du harcèlement (BRP) a pour mission de contribuer à faire de l’ÉTS un milieu de vie, d’études et de travail ouvert et respectueux, où chaque personne se sent accueillie et respectée et où la diversité est valorisée et vécue comme un atout et un enrichissement. Pour plus de détails, consultez la page du BRP.