Accueillir des stagiaires pour attirer des ingénieurs à Drummondville    

« L’accueil de stagiaires comporte un avantage indéniable, celui de nous faire connaître! La région de Drummondville est en pleine effervescence économique, et il n’est pas rare que nous ayons à embaucher de nouveaux ingénieurs », explique Vicky Guilbault, conseillère en dotation des ressources humaines auprès du Groupe Canimex.   

« Nous accueillons des stagiaires de l’ÉTS depuis quelques années, mais de façon plus soutenue depuis 3 ans », explique Vicky Guilbault. « Ce printemps, 21 étudiants se se joint à nos rangs pour un stage. Le nombre varie au rythme de la croissance de l’entreprise et de la mise en œuvre de nouveaux projets. Permettre à ces jeunes de mettre leurs compétences à contribution s’inscrit dans le cadre de la mission que s’est donnée Canimex, il y a quelques années, de se rapprocher du milieu académique et d’accompagner les étudiants dans leur cheminement.

Souvent munis d’un DEC technique avant d’avoir entrepris leurs études de génie, les stagiaires qui viennent de l’ÉTS connaissent déjà le milieu manufacturier. Ils ont des acquis, une base en matière de conception et de fabrication, ce qui leur confère un net avantage pour s’intégrer en milieu de travail et assimiler de nouvelles connaissances. Ils nous arrivent avec des connaissances plus actuelles, car ils ont souvent eu accès à de nouvelles technologies. Il arrive fréquemment que les stagiaires nous reviennent ensuite pour faire un stage dans une autre unité d’affaires du Groupe, chaque unité fonctionnant comme une entreprise distincte.» 

À propos du Groupe Canimex

Le Groupe Canimex est un chef de file mondial dans la fabrication et le commerce international de composants mécaniques, hydrauliques et électroniques, de produits pour les systèmes d’accès et les portes de garage. Il offre également, par l’entremise de ses sept unités d’affaires, des services de moulage d’aluminium sous pression pour l’industrie automobile, des services d’outillage et d’usinage de haute précision, de transformation du métal en feuille ainsi que de fabrication de moules, de matrices et de pièces mécanosoudées. Comptant plus de 745 employés, l’entreprise drummondvilloise rayonne dans plus de 70 pays.