Passer au contenu principal

Kaiwen Zhang nommé membre du Comité consultatif sur la technologie et l’innovation

Surveiller les technologies émergentes et leurs répercussions potentielles sur le marché des capitaux

8 décembre 2023
 Kaiwen Zhang
Kaiwen Zhang

Le professeur Kaiwen Zhang, du Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS, fait partie du nouveau comité consultatif sur la technologie et l’innovation mis en place par la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta (Alberta Securities Commission). Ce comité, qui regroupe des spécialistes des technologies émergentes, des développeurs, des innovateurs ainsi que les acteurs et actrices du marché et des investisseurs, vise à conseiller le gouvernement albertain sur les technologies émergentes.

Les opportunités et les défis des technologies émergentes 

De façon plus précise, le Comité recommandera des réponses aux opportunités et aux défis posés par les nouvelles technologies, surveillera les tendances et les risques émergents, en plus de prévenir le gouvernement des répercussions potentielles de ces nouvelles technologies sur le marché des capitaux.

En parallèle, les membres du comité analyseront la réglementation liée aux valeurs mobilières afin de s’assurer qu’elle est adaptée à la réalité des entrepreneurs en technologie financière, des entreprises, des courtiers et des investisseurs.

La Commission des valeurs mobilières de l'Alberta

En tant qu'organisme public responsable de l’application des lois sur les valeurs mobilières de l'Alberta, la Commission des valeurs mobilières albertaine veille à ce que le régime de réglementation des valeurs mobilières réponde adéquatement à l'évolution des technologies.  

À propos de Kaiwen Zhang

Titulaire de la Chaire de la recherche industrielle sur les technologies de registres distribués à chaînes de blocs et professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS., Kaiwen Zhang est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université McGill et d’un doctorat de l’Université de Toronto.

Durant ses études postdoctorales, il a obtenu la bourse Alexander von Humboldt en informatique, de l’Université technique de Munich (2015-2017). Le professeur est également membre du Middleware Systems Research Group.

Ses intérêts de recherche portent sur les technologies de chaînes de blocs, les systèmes éditeur-abonné et les jeux en ligne massivement multijoueurs. L’expertise du professeur Zhang couvre à la fois les systèmes distribués, les réseaux et la gestion des données. Ses recherches sont diffusées dans les principales conférences traitant des systèmes distribués, telles que IEEE ICDCS et ACM Middleware.

Service des communications et du recrutement étudiant 

Chantal Crevier

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles