Passer au contenu principal

Un espace unique d’innovation entrepreneuriale de calibre international au cœur du Quartier des affaires de Montréal

Ax-C s’établit dans l’ancien parquet de la Bourse

14 décembre 2023
La Tour de la Bourse
La tour de la Place Victoria

Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal se joignent à l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin d’ancrer Ax-C à la tour de la Place Victoria, dans l’ancien parquet de la Bourse, lieu économique emblématique situé au cœur du centre des affaires de la métropole.

Lire le communiqué complet.

Rappelons que Ax-C, un espace d’entrepreneuriat innovant d’envergure internationale dont le déploiement du volet immobilier est confié à l’ÉTS, voit le jour grâce à la volonté et à des investissements de 48 millions de dollars provenant des différents paliers gouvernementaux auxquels s’ajouteront des contributions du secteur privé. Ces partenaires ont souhaité donner vie à ce projet structurant pour propulser l’économie de Montréal, du Québec et du Canada.

Habiter l’innovation

Ax-C s’établira pleinement à partir de 2025 au sein de la tour de la Place Victoria et rassemblera en un seul endroit de nombreux acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial innovant et provenant autant des secteurs public que privé. Cette synergie vise à hisser le Québec et le Canada parmi les références internationales de premier plan en matière d’entrepreneuriat innovant pour faire grandir et prospérer les startups responsables et durables, vectrices de solutions technologiques. Ce projet majeur s’inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 ainsi que dans le plan de relance du centre-ville de Montréal. 

Ces services seront développés et livrés par Startup Montréal, qui travaille actuellement en collaboration avec l’ÉTS afin de mobiliser les partenaires de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour fournir l’expertise nécessaire à la mise en œuvre d’une offre complémentaire aux services existants et soutenir les entrepreneur(e)s les plus prometteurs. 

Citations

« Le succès de nos startups demande des interventions stratégiques à des moments où le risque est grand. Avec Ax-C implanté au centre du Quartier des affaires de la métropole, on se donne les moyens de rivaliser avec les écosystèmes d’innovation les plus performants du monde ».

-    Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« La vision de l’École de technologie supérieure pour Ax-C en est une d’ouverture, de rencontres et de synergies. En structurant et en développant les collaborations entre incubateurs, accélérateurs et partenaires du Québec et de partout dans le monde, nous propulserons ensemble les talents et les jeunes pousses d’ici encore plus loin pour répondre aux besoins en innovation et en technologie de pointe auxquels Montréal, le Québec et le Canada font face. »

-    François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’École de technologie supérieure

Un lieu symbolique, la tour de la Place Victoria

L’ancien parquet de la Bourse de la tour de la Place Victoria évoque une histoire et une symbolique profonde. Autrefois sollicité pour le financement des entreprises, ce lieu a joué un grand rôle dans l’évolution de l’entrepreneuriat québécois. Aujourd’hui transformé en espace d’innovation, il renaît en tant que point central des startups en pleine expansion, symbolisant une nouvelle ère entrepreneuriale. Alors qu’on y venait durant des décennies pour investir, le parquet de la Bourse sera maintenant la rampe de lancement des jeunes entreprises qui viendront s’y installer et à leur tour, s’y investir. 

Un lieu, une vision 

Ax-C jouera un rôle essentiel en centralisant et en mettant en commun les ressources pour renforcer les performances de l’écosystème, dans le but de favoriser la croissance des startups et pour les propulser à l’échelle internationale en stimulant l’innovation et en soutenant la commercialisation des innovations. Il permettra aux jeunes pousses à fort potentiel de croissance de s’épanouir au sein d’un espace inspirant, inclusif. Il réunira les acteurs clés dans un seul endroit afin de stimuler et soutenir la commercialisation des innovations ici et ailleurs dans le monde. 

Pour un aperçu de ce projet novateur, visitez espaceaxc.com découvrez les images en 3D des espaces à venir.

 

Jean-Alexandre D’Etcheverry
Directeur du Service des affaires publiques et des relations gouvernementales

Toutes les nouvelles