Doctorat en génie

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Faire un doctorat en génie à l’ÉTS
Pourquoi faire un doctorat en génie à l’ÉTS? Parce qu’en réalisant vos études doctorales avec nous, vous aurez non seulement accès à plus de 200 professeurs et à autant d’expertises en génie, mais aussi à des équipements de pointe et à un réseau composé de 200 partenaires industriels. De plus, notre programme de doctorat en génie est des plus flexibles : vous pourrez choisir vos cours parmi la gamme offerte par nos cinq départements de génie ou par d’autres universités montréalaises, tant francophones qu’anglophones.
Présentation de notre programme de doctorat
Grâce à notre programme de doctorat en génie, vous acquerrez des connaissances de pointe dans le domaine du génie de votre choix, en plus de développer votre rigueur intellectuelle, votre curiosité scientifique et la créativité dont vous aurez besoin pour résoudre des problématiques complexes, et ce, tant en entreprise qu’en milieu universitaire.
À l’ÉTS, nous sommes reconnus pour faire du génie appliqué. C’est la raison pour laquelle nous avons su tisser des liens étroits avec nos 200 partenaires actifs – des entreprises ainsi que des organismes publics et privés – qui nous confient plus de la moitié de nos mandats de recherche. En fait, plus de 60 % de nos travaux de recherche sont réalisés sous cette forme.
En réalisant votre doctorat en génie à l’ÉTS, vous tenterez de résoudre des problématiques bien réelles, qui contribueront à l'évolution de la société.
De l’aide pour préparer la rédaction de votre thèse de doctorat en génie
À l’ÉTS, les professeurs croient en l’importance de bien vous encadrer. Dans le cadre de l’examen oral, par exemple, vous devrez présenter votre revue de littérature ainsi que l’énoncé de projet de votre thèse. Vous aurez donc l’occasion de bien circonscrire votre projet de thèse et de corriger le tir, s’il y a lieu, grâce aux commentaires avisés des professeurs composant le jury.
Des bourses et du financement pour réaliser vos études
Plusieurs professeurs de l’ÉTS versent une bourse aux doctorants qu’ils supervisent grâce à leurs fonds de recherche. De nombreux doctorants de l’ÉTS reçoivent environ 20 000 $ annuellement pour mener leur thèse. Informez-vous auprès des professeurs qui réalisent des projets de recherche dans le domaine qui vous intéresse!
Des bourses d’excellence ainsi que d’autres bourses provenant d’organismes subventionnaires québécois et canadiens peuvent aussi être versées durant vos études doctorales en génie. Informez-vous!
Des droits de scolarité parmi les plus abordables en Amérique de Nord
Vous êtes considéré comme un étudiant international (avec permis d’études)? Saviez-vous que les étudiants internationaux désirant faire leurs études doctorales à l’ÉTS sont exemptés des frais majorés? Cela signifie que vous acquitterez les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. À ce titre, il est important de noter que les droits de scolarité des universités québécoises, dont ceux de l’ÉTS, comptent parmi les plus abordables en Amérique du Nord.
Saviez-vous que plusieurs ententes permettent à des étudiants d'autres pays d'entreprendre des études doctorales à l'ÉTS? Consultez la page Entreprendre des études doctorales en génie au Québec.
De l’équipement spécialisé
L’ÉTS est bien pourvue en matière d’équipements spécialisés grâce à sa soixantaine d’unités de recherche, parmi lesquelles nous retrouvons plus de 20 chaires de recherche. De plus, comme plusieurs chercheurs travaillent dans des centres de recherche rattachés à des hôpitaux universitaires, ils ont accès à plusieurs plateaux techniques et à des animaleries pour mener à bien leurs travaux.
Des ententes interuniversitaires pour acquérir toutes les connaissances dont vous avez besoin
Nous avons conclu des ententes afin que vous puissiez suivre des cours au sein d’autres universités montréalaises (francophones et anglophones) ou réaliser une partie de vos études ailleurs dans le monde! Vous pourrez ainsi acquérir toutes les connaissances de pointe dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.
Principales thématiques de recherche à l’ÉTS
• aérospatiale
• énergie
• développement durable, économie circulaire et enjeux environnementaux
• infrastructures et matériaux bâtis
• matériaux et fabrication
• technologies de la santé
• technologies de l’information et des communications
• transports terrestres
Cela dit, nos projets de recherche sont interdisciplinaires; ils ne se limitent pas à ces thématiques. À l'ÉTS, vous pourrez réaliser vos rêves et vos aspirations professionnelles, car nous sommes flexibles. Discutez-en avec nos professeurs!
Grade
Philosophiæ Doctor (Ph. D.)
Objectifs
Former les chercheurs dont la société a besoin. Permettre à l'étudiant de contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'ingénierie et de le doter de qualités supérieures de synthèse, d'innovation, d'objectivité technique, de sensibilisation sociale et économique et de leadership.
Le programme de doctorat est offert par les départements de génie de la construction, de génie électrique, de génie mécanique, de génie des systèmes et de génie logiciel et des technologies de l'information.
Conditions d'admission
Être titulaire d'une maîtrise (M. Sc. A. ou M. Ing.) ou l'équivalent dans un domaine approprié (tant le titulaire d'une maîtrise avec projet que d'une maîtrise avec mémoire est admissible);
ou, à titre exceptionnel, être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine approprié et posséder les connaissances requises, une formation adéquate pour la recherche et un excellent dossier universitaire.
À certaines conditions, un étudiant admis à la maîtrise avec mémoire à l’ÉTS peut effectuer un passage direct au doctorat sans compléter la maîtrise; consultez à ce sujet l’article 13.4 du Règlement des études des cycles supérieurs.
Tout candidat doit également faire la preuve qu'un professeur de l'ÉTS accepte d'agir comme directeur de thèse.
Le candidat doit s’engager à s’inscrire au doctorat à temps complet*.
*De façon très exceptionnelle, une personne pourrait être admise à temps partiel à la condition de faire une démonstration satisfaisante de conditions favorables lui permettant de travailler tout en effectuant un doctorat, notamment par l’appui de son employeur.
Politique linguistique
Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;
ou le candidat peut aussi être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test TOEFL ou TOEIC préalablement à son admission.
De façon générale, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à des difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Le doctorat en génie totalise 90 crédits composé d'un atelier obligatoire d'une durée de 3 heures (0 crédit), de 15 crédits de scolarité et 75 crédits de thèse.
L'atelier obligatoire suivant :
ATE800 | Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.) |
ET 2 cours optionnels (6 cr.) choisis dans la banque de cours en génie de cycles supérieurs de l'ÉTS*, à l'exception de MTR871.
ET les deux activités suivantes :
DGA1030 | Examen doctoral (9 cr.) |
DGA1095 | Thèse de doctorat en recherche appliquée (75 cr.) |
* Jusqu'à 6 crédits de cours peuvent être suivis dans un autre établissement, après approbation.
Règlement particulier
L’atelier obligatoire ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.
Information supplémentaire
L'étudiant ou l'étudiante qui se destine à l'enseignement supérieur peut suivre, à titre de cours hors programme, des cours du Programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l'UQAM.
Vous cherchez un projet pour votre doctorat?
Vous cherchez un projet de recherche pour réaliser votre doctorat? Consultez la page Projets de recherche pour étudiants. Les professeurs recrutant des étudiants du doctorat y diffusent leurs offres. Consultez le répertoire de nos professeurs pour connaître leurs expertises.
Avez-vous trouvé un directeur ou une directrice de recherche?
Vous devez avoir trouvé votre directeur ou directrice de recherche dès votre demande d’admission à l’ÉTS. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez la page Trouver un directeur de recherche.
Des années favorables aux professionnels de la recherche et du développement
Tout indique que les prochaines années seront favorables aux professionnels qui font de la recherche et du développement au Québec.
En effet, le gouvernement a lancé en 2017 la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. Pourvue d’une enveloppe budgétaire de 585 millions de dollars, cette stratégie vise à faire du Québec l’une de sociétés les plus innovantes et créatives du monde d’ici 2030.
Pour y arriver, plusieurs initiatives financières ont été mises en place pour soutenir les chercheurs, dynamiser l’écosystème de la commercialisation des innovations et maximiser le transfert et les retombées de l’innovation technologique. Soulignons que Montréal est un pôle névralgique pour plusieurs domaines de pointe qui font appel au génie appliqué : sciences de la vie et des technologies de la santé, aérospatiale, technologies de l’information et des communications et intelligence artificielle.