Passer au contenu principal

MGC922F Collecte de données en nuages de points pour les géosciences

Le cours présente aux participants une vue d’ensemble des technologies d’arpentage de masse (principalement LiDAR et Photogrammetrie) afin de développer les outils nécessaires pour obtenir et manipuler des données tridimensionnelles sous forme de nuage de points de façon autonome. Le cours met l’accent sur l’apprentissage par applications, et implique les étudiants dans la prise de données et les manipulations de nuages de points. Les étudiants sont amenés à développer une librairie de scripts pour l’analyse et les manipulations de nuages de points tri-dimensionnelles. Le cours s’attarde sur des applications de visualisation de projets, la prise de mesures, et l’automatisation de certains procédés d’analyse. Le cours se déroulera principalement en laboratoire informatique afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages et les méthodes enseigné. Les étudiants seront amenés à effectuer un arpentage par LiDAR ou photogrammétrie, et ensuite effectuer une série de manipulations et mesures.

Le but du cours est de fournir une appréciation technique et pratique de l’utilisation des technologies d’arpentage de masse afin d’obtenir et manipuler des nuages de points tridimensionnelles.

Les objectifs sont :

  • Établir une procédure d’arpentage 3D en fonction de l’application d’ingénierie désiré.
  • Présenter l’approche, les avantages et inconvénients des méthodes d’arpentage de masse.
  • Définir les marges d’erreurs et incertitudes associées à des mesures effectuées à partir de nuages de points.
  • Développer une librairie de scripts pour manipuler des nuages de points 3D.
  • Appliquer des outils de calculs et d’analyse de nuages de points afin de performer des étapes (semi-) automatisées tel que l’application de filtres, la reconnaissance de surfaces, et le regroupement de composantes similaires.
Responsable Département de génie de la construction