Passer au contenu principal

Transcription textuelle

La diversité est un gage de richesse

Un homme commence à parler. En-dessous s'affichent les informations sur son identité : "François Gagnon, ing., Ph.D., Directeur général de l'École de technologie supérieure".

François Gagnon: Bonjour! En tant que professeur-chercheur, et maintenant directeur général de l'ÉTS, il est très important pour moi de vous dire quelques mots sur l'adhésion de l'ÉTS à la charte du programme Dimensions : équité, diversité et inclusion en recherche du gouvernement du Canada.

Pendant qu'il parle, à sa droite s'affiche le texte : "Programme Dimensions : Équité, Diversité, Inclusion".

François Gagnon: Vous le savez, les universités sont des milieux de savoirs, de connaissances et d'innovation. Depuis toujours, elles influencent leur environnement et elles sont au cœur des grands changements de la société dans laquelle elles évoluent.
C'est pourquoi aujourd'hui, plus que jamais, elles doivent agir en tant que leader pour un monde plus équitable, plus diversifié et plus inclusif des identités de chacun.

À droite de mr Gagnon qui parle, s'affichent à l'écran "Leader", "Un monde plus équitable, plus diversifié et plus inclusif des identités de chacun".

François Gagnon: Je suis très fier de vous dire qu'à l'ÉTS, nous souscrivons entièrement à cela.

Le texte "L'ÉTS y souscrit entièrement" apparait à droite de l'écran, près de mr Gagnon.

François Gagnon: En recherche, et plus particulièrement dans le domaine du génie, nous avons besoin de plus de femmes, de personnes issues des minorités ethniques et visibles, de personnes en situation de handicap, de personnes autochtones et de personnes de la communauté LGBTQ2 .

Toujours sur la partie droite de l'écran s'affichent maintenant : "Femmes", "Minorités ethniques et visibles", "Personnes en situation de handicap", "Autochtones", "LBTQ2 " pendant que la personne en parle.

François Gagnon: La contribution de tous les acteurs et actrices de notre société vient assurer un développement optimal et une productivité accrue dans nos activités de recherche.
C'est connu, la diversité est un gage de richesse et d'excellence; nous ne pouvons vous en priver.

La phrase : "La diversité est un gage de richesse et d'excellence" apparait sur le côté droit de l'écran.

François Gagnon: Nous nous engageons donc à faire de l'équité, la diversité et l'inclusion  une priorité pour l'ÉTS, en instaurant des politiques et des pratiques fondées sur ces principes, que nous appliquerons à la recherche, mais aussi à la grandeur de l'École.
La bonne nouvelle, c'est que le travail est déjà commencé. L'ÉTS a déjà posé plusieurs actions favorisant l'inclusion de tous, comme la campagne Avec Respect et la mise sur pied d'un code de vie par le Bureau de la prévention et de la résolution du harcèlement, ainsi que la campagne Objectif Féminin pluriel sur la place des femmes en génie, et finalement, la campagne d'inclusion LGBTQ2  des Services aux étudiants.

Texte affiché à droite de l'écran, près de mr Gagnon qui parle : "Plusieurs actions favorisant l'inclusion". Texte à droite de l'écran, près de la personne qui parle : "#AvecRespect".
Puis, s'affiche en dessous : "Code de vie BPRH". Texte à droite de l'écran, près de mr Gagnon : "Objectif féminin pluriel", "Campagne d'inclusion LGBTQ2 ".

François Gagnon: Nous sommes fiers d'avoir entrepris ces actions concrètes et continuerons d'aller de l'avant pour que l'ÉTS bénéficie d'une plus grande diversité en recherche, mais aussi partout sur son campus.
L'adhésion au programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada en fait foi, et l'ÉTS promet de continuer à travailler dans cette direction.

La phrase : "L'ÉTS promet de continuer à travailler dans cette direction." apparait à droite. Sur fond blanc, on voit le logo de l'ÉTS : un carré rouge avec inscrit dedans ÉTS et en-dessous : "Le génie pour l'industrie". A droite du logo sont écrits  : "École de technologie supérieure" et "Université du Québec".