MGC802 - Collecte de données en nuages de points pour les géosciences
Ce cours vise à fournir une appréciation technique et pratique de l’utilisation des technologies d’arpentage de masse afin d’obtenir, manipuler et analyser des données topographiques (3D) sous forme de nuages de points dans le cadre de l’exercice de l’ingénierie.
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : présenter l’approche, les avantages et inconvénients des méthodes d’arpentage de masse; établir une procédure d’arpentage 3D en fonction de l’application d’ingénierie désirée; quantifier l’incertitude et les marges d’erreurs associée aux mesures provenant de nuages de points; planifier et réaliser une analyse de détection des changements dans le temps à partir d’arpentages de masse 3D; appliquer des outils de calculs et d’analyse de nuages de points afin de réaliser des étapes de traitement (semi-) automatisées.
Procédure d’arpentage 3D. Méthodes d’arpentage de masse. Marges d’erreurs et incertitudes. Nuages de points. Analyse et traitement de nuages de points. Analyse de détection des changements 3D.