MGA902 - Stage industriel
Cette activité consiste en :
1) un stage rémunéré de quatre mois dans une entreprise du domaine de l’aérospatial.
2) la rédaction d’un rapport technique sous la supervision d'une professeure-encadreuse ou d’un professeur-encadreur.
Pour obtenir un stage, l’étudiante ou l'étudiant doit postuler à l’offre de stages du Service de l’enseignement coopératif ou demander de faire reconnaître comme milieu de stage une occasion obtenue de sa propre initiative (recherche personnelle de stage).
Lors de ce stage, l’étudiante ou l'étudiant est amené à appliquer dans un contexte réel de pratique professionnelle les connaissances acquises dans le cadre de ses études de maîtrise. L’étudiante ou l'étudiant travaille dans l’entreprise et réalise le ou les mandats qui lui sont confiés. Il est évalué, sur le plan de la prestation de travail, par le Service de l’enseignement coopératif.
L’étudiante ou l'étudiant doit également réaliser un rapport technique dont les paramètres auront été convenus avec un professeur-encadreur ou une professeure-encadreuse de l’ÉTS, en fonction du ou des mandats que lui aura confié l’employeur. C’est l’étudiante ou l'étudiant qui doit faire les démarches pour trouver un professeur-encadreur. L’étudiante ou l'étudiant bénéficie de deux sessions pour remettre son rapport (le rapport doit être remis au plus tard à la fin de la session qui suit celle où le stage a eu lieu); le rapport est évalué par le professeur-encadreur ou la professeure-encadreuse.
Note sur les préalables : avoir réussi l'activité PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (2 cr.) OU avoir réussi l'activité PRE011 Développement professionnel et initiation à la santé et à la sécurité au travail (1 cr.) OU PRE013 Développement professionnel et santé et sécurité du travail en secteur informatique (1 cr.) au cours de ses études de 1er cycle à l’ÉTS.
Exigences particulières : pour pouvoir faire ce stage, il faut cumuler 15 crédits de la maîtrise en aérospatial, profil avec projet. Il faut avoir le statut de citoyenne ou de citoyen canadien, de résidente ou de résident permanent ou, à titre d’étudiante ou d'étudiant étranger, détenir un permis de travail valide au Canada.