LOG100 - Programmation et réseautique en génie logiciel
Ce cours présente les notions fondamentales en programmation et en réseautique nécessaires à l’ingénieur en génie logiciel. Il est constitué de deux modules.
Au terme du premier module spécifique à la programmation, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’implémenter une application orientée objet utilisant les algorithmes de base et les structures de données appropriées.
Retour rapide sur la programmation orientée objet : classe, objet, interface, héritage, composition, encapsulation et polymorphisme. Structures de données requises pour la programmation en génie logiciel. Algorithmes de base : Récursivité (diviser pour régner) et retour en arrière (backtracking). Gestion des entrées/sorties : sérialisation des données.
Au terme du second module spécifique à la réseautique, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de comprendre et d’expliquer les concepts fondamentaux (théoriques et pratiques) de la communication entre ordinateurs.
Introduction des concepts fondamentaux de la communication entre ordinateurs et des réseaux de télécommunication; protocoles de la couche réseau, couche transport et couche application. Architectures réseaux : modèles de référence usuels, protocoles de la couche physique, couche liaison et couche réseau. Principes de transport et contrôle des données dans les réseaux. Protocoles de communication au niveau application.
Group | Day | Type |
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01 | Mercredi 08:30 | Activité de cours |
01 | Vendredi 13:30 | Laboratoire |
02 | Mardi 08:30 | Activité de cours |
02 | Jeudi 08:30 | Laboratoire |
03 | Lundi 13:30 | Laboratoire |
03 | Mardi 13:30 | Activité de cours |
04 | Mardi 08:30 | Laboratoire |
04 | Jeudi 08:30 | Activité de cours |
05 | Mardi 08:30 | Laboratoire |
05 | Jeudi 08:30 | Activité de cours |