L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.
En codirection avec : Patrice Seers Formation du mélange par des stratégies d'injection simple et double en milieu non-évaporatif avec une approche LES, par Jonathan Brulatout Automne 2016
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha Automation of a Turbine Tip Clearance Preliminary Calculation Process, par Maxime Moret Été 2018
3D-Modeling and Simulation of Transport and Physicochemical Transformations in a High Pressure Turbine of an Aircraft Engine, par Trung Hieu Nguyen Hiver 2018
En codirection avec : Emmanuel Montreuil Simulation numérique des grandes échelles d'un jet propulsif en sortie de moteur d'avion avec modélisation microphysique des particules de glace, par Sitraka Razanamparany Été 2021
En codirection avec : Patrice Seers Modélisation numérique de l'impact relié aux activités aériennes d'un grand aéroport international sur la qualité de l'air local, par Thomas Henry-Lheureux Hiver 2021
En codirection avec : François Morency Développement d'un modèle de microphysique détaillé pour modéliser la formation des aérosols dans les panaches de turbines à gaz aéronautiques, par Sébastien Cantin Été 2025
En codirection avec : Patrice Seers Hydrogen-Enriched Combustion Study at High Turbulence and Swirl Levels Inside a Gas Turbine Combustor, par Mohamed Elbayoumi Saleh Été 2022
A Contribution to the Numerical Prediction of Gaseous Aerosol Precursors and nvPM/vPM Particles from Aircraft Engines using a Chemical Reactor Network Approach, par Babak Jalali Automne 2025
A Contribution to the Study of the Near-Field Contrail by using an High Fidelity Computational Method Combined to an Advanced Microphysical Model, par Parisa Afkari Automne 2025
Impact Assessment of Sustainable Aviation Fuel on Contrail Formation, par Perla Gulbeyaz Ibrahim Automne 2025
En codirection avec : Patrice Seers Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Jérémie Bisson Été 2014
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha Rapid Airfoil Design for Uncooled High Pressure Turbine Blades, par Niloofar Moradi-Khaniabadi Automne 2015
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha Conception préliminaire de disques de turbine axiale pour moteurs d'aéronefs, par Yannick Ouellet Hiver 2013
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha New Correlations for High-pressure Gas Turbine Housing and Shroud Segments, par Christian Savaria Automne 2015
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha Turbine Blade Tip Leakage Loss Investigation, par Ayman Abou Salem Été 2016
En codirection avec : Patrice Seers Modélisation de l'influence des émissions issues des essais moteurs sur la qualité de l'air local, par Serge Saamago Foffe Été 2016
En codirection avec : Patrice Seers Formation du mélange par injection simple en milieu évaporatif avec une approche RANS, par Olivier Guillemette Été 2018
En codirection avec : François Morency Simulation numérique de la formation des traînées de condensation dans le champ proche d'un turboréacteur d'avion, par Sébastien Cantin Été 2018
En codirection avec : Louis Dufresne Étude numérique de la dispersion des émissions de moteur dans le sillage tourbillonnaire d'un avion en configuration hypersustentée, par Maxime Revelant Automne 2018
Études paramétriques de la formation des traînées de condensation, par Riad Megherbi Été 2019
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha Automation & Integration of Secondary Air System Workflow for Multidisciplinary Design Optimization of Gas Turbines, par Timothé Peoch Automne 2019
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha Integration of Finite Element Analysis for Lifing in a Design & Analysis Platform for Gas Turbines, par Nadia Paramassivam Été 2020
Influence de la géométrie de la tuyère sur la formation de trainées de condensation dans le champ proche d'un turboréacteur d'avion, par Adrien Misandeau Automne 2023
Modélisation CFD du jet dans le champ proche du moteur open-rotor, par Lucas Brilland Automne 2025
Simulation de la formation de traînée de condensation dans le champ proche d'un turboréacteur d'avion avec un modèle microphysique basé sur la solubilité des particules de suie, par Jason Georgelin Automne 2024
Dispersion des polluants aéronautiques : comparaison des modèles mycrophisique avec et sans activation initiale sous l'effet des perturbations turbulentes, par Alban Delanchy Automne 2025
Approche multiphysique pour la modélisation des trainées de condensation, par Victor Brégeot Automne 2025
En codirection avec : François Morency Étude numérique d'une flamme de diffusion à l'aide de différents mécanismes réactionnels, par Mohamed Lamine Chikh Hiver 2015
Modélisation par le logiciel EDMS de la qualité de l'air sur l'aéroport de Montréal, Pierre-Elliot-Trudeau, par Augias Laurens Anagonou Automne 2015
Influence des émissions chimiques issues du site industriel Pratt & Whitney Canada sur la qualité de l'air local, par Hanen Mkacher Automne 2017
Modélisation numérique de trois jets coaxiaux compressibles comme modélisation préalable à une étude de la microphysique dans les traînées de condensation, par Antoine Zen Été 2018
Analyse comparative par CFD d'écoulements turbulents dans le champ proche d'un turboréacteur d'avion, par François Talonneau Hiver 2019
Effets sur l’air ambiant des émissions du cycle LTO de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal : Évaluation par modélisation de la dispersion atmosphérique, par Florent dit Séri Dakouo Hiver 2021
Modélisation des émissions issues du cycle LTO de l'aéroport de Montréal sur la qualité de l'air, par Ryanne Boudjemia Été 2021
Modélisation de la dispersion des polluants atmosphériques dans l'environnement d'un grand aéroport Nord-Américain, par Franck Giresse Nietcho Wandji Automne 2021
Modélisation physico-chimique 0D/1D des polluants dans un moteur d'avion utilisant les réseaux de réacteurs chimiques, par Bachir Enadir Ben Arab Automne 2022
Comparison of Spatial Jet Modeling with the Experimental Results using Large Eddy Simulations, par Hossein Ghasemipanah Hiver 2025
Simulation numérique de la formation des traînées de condensation dans le champ proche d'un moteur d'avion, par Alexis Lamotte Automne 2025
En codirection avec : Saïd Hany Moustapha Parametric Turbine Coverplate Analyzer at Preliminary Design Stage, par Vincent Guelin Automne 2015
Étude paramétrique des émissions polluantes dans un turbofan CFM56 en fonction de sa turbine haute pression, par Andréa Arbeille Été 2016
Influence d'une configuration de moteur double-flux sur la formation de trainées de condensation et de particules, par Luc Richard Hiver 2017
Modélisation des jets propulsifs des moteurs d'avion, par Ambroise Bayle Hiver 2023
Simulation numérique CFD d'un jet propulsif de moteur d'avion civil : comparaison des approches temporelles et spatiales, par Camille Paillard Automne 2024
Étude de l'impact d'une tuyère lobée sur la formation des traînées de condensation dans le champ proche du moteur LEAP 1A, par Clélia Durandet Hiver 2025
En codirection avec : François Roy RDV3_ROTOR DESIGNER V3_COVER PLATE MODULE, par Vincent Guelin Automne 2015
Industrial Trent Engine Development for Offshore and Corrosion Improvements, par Cyril David Hiver 2016
Développement des réparations, par Timothé Hor Été 2024
Stage en matériaux et procédés, par Simon Gibaud Été 2024
La supervision de la maintenance chez Pratt & Whitney Canada, par Matthieu Thoraval Été 2024
Amélioration de la productivité du centre d'essais en vol et d'intégration d'Airbus Canada, par Matis Couderc Hiver 2025
Services proactifs d'ingénierie client pour l'aviation générale - Moteurs PT6E à destination des pilotes propriétaires, par Thomas Chambeyron Hiver 2025
Coordination de l'intégration de nacelle moteur chez Pratt & Whitney Canada, par Jordan Scordino-Simondi Été 2025
Développement des méthodes de simulations numériques des écoulements en contexte industriel, par Pauline Crombet Été 2019
Simulation numérique de l'écoulement dans une turbine haute pression, par Jérémy Breton Hiver 2017
Réduction d'oxyde de fer au gaz naturel face à la réduction au charbon, enjeux environnementaux et étude de cas en Algérie, par Yasmine Dahmani Été 2021
Optimisation du traitement des données d'essais du centre d'essais en vol et d'intrégration d'Airbus Canada, par Matis Couderc Hiver 2025
Yannick Ouellet, Christian Savaria, François Roy, Hany Moustapha, François Garnier. 2019 « A Preliminary design system for turbine discs ». International Journal of Turbo and Jet Engines vol. 36 , nº 3. p. 329-338
Xavier P. Vancassel, François A. Garnier, Philippe J. Mirabel. 2010 « In Plume Physics and Chemistry ». In Encyclopedia of Aerospace Engineering. John Wiley & Sons, Ltd
Christian Savaria, François Garnier, Hany Moustapha, Patricia Phutthavong. 2016 « New correlations for high-pressure turbine housing and shroud segments ». ASME Turbo Expo : Turbomachinery Technical Conference and Exposition (Seoul, South Korea, June 13-17, 2016) ASME International
Yannick Ouellet, François Garnier, François Roy, Hany Moustapha. 2014 « A Preliminary Design System for Turbine Discs ». ASME Turbo Expo 2014: Turbine Technical Conference and Exposition (Düsseldorf, Germany, June 16–20, 2014) ASME