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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Modélisation de la dynamique de fauteuil roulant manuel à l’aide de la réalité virtuelle et d'un retour haptique

Targeted study program
Masters with thesis
Masters with project
Research domains
Health Technologies
Software Systems, Multimedia and Cybersecurity
Financing
Une bourse de recherche en provenance du FRQNT est offerte
Other informations

SVP envoyer votre CV, vos relevés de notes ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à chenier.felix@uqam.ca

Nous sommes à la recherche d’un étudiant ou d'une étudiante à la maîtrise en génie, pour un projet dans le domaine de la réadaptation assistée par robotique. Ce projet débuterait dès que possible.

Récemment, notre équipe a construit un simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel avec réalité virtuelle, qui combine l’immersion visuelle, l’inclinaison et le retour de force. Ce simulateur vise à entraîner les usagers de fauteuil roulant à devenir plus autonomes et à adopter une technique de propulsion qui protège leurs épaules.

Ce projet vise à reproduire sur simulateur la dynamique du fauteuil roulant propulsé dans des environnements extérieurs complexes. Plus précisément, l’étudiant ou l'étudiante devra :

  1. Modéliser la dynamique d’un fauteuil roulant manuel propulsé sur trottoir extérieur à différentes inclinaisons, sur gravelle et lors des transitions entre le trottoir et la rue.
  2. Caractériser ce modèle à l’aide d’un système de capture du mouvement XSens, de capture des forces par des roues instrumentées et de caméras vidéo, et enregistrer des échantillons sonores.
  3. Tester ces conditions sur simulateur à l’aide de rouleaux motorisés (rétroaction haptique), de réalité virtuelle (immersion visuelle), d’une plateforme robotique D-BOX (inclinaison, vibration et chocs), et d’enceintes acoustiques.

Required knowledge

Le candidat ou la candidate doit démontrer :

  • Une formation antérieure liée au projet
  • De l’expérience avec Simulink et/ou Unity
  • Une grande autonomie, particulièrement en lien avec la programmation et le débogage
  • Une excellente motivation
  • Un bon dossier académique
  • Une bonne capacité à communiquer oralement et par écrit