Diagnostic de machines tournantes par imagerie acoustique
Contexte et objectifs
Les vibrations et le bruit induit par les machines en fonctionnement ont toujours été une source d’information sur leur état de santé. Une oreille humaine entrainée est en effet capable de détecter dans le son généré par une machine un certain nombre de modes de défaillance potentiels. L’utilisation de capteurs vibratoires est largement répandue dans le domaine de la surveillance des machines tournantes, qu’il s’agisse simplement de surveiller le niveau vibratoire ou dans le but d’établir un diagnostic. Les microphones sont beaucoup moins courants dans ce domaine car généralement beaucoup plus bruités, que se soit par le bruit ambiant ou par la réponse acoustique du local dans lequel se trouve la machine.
La mesure acoustique possède cependant un certain nombre d’atouts qui pourraient justifier son utilisation à la place des vibrations, on peut citer les suivants :
- La mesure acoustique est non intrusive et rapide (pas de contact, pas d’installation)
- La mesure acoustique n’est pas dédiée à un élément particulier à surveiller
- Il existe des techniques pour débruiter les mesures acoustiques
- Il est possible de déployer des antennes de microphones pour aider au diagnostic
L’objectif de ce projet est d’évaluer le potentiel des approches de diagnostic par antennerie acoustique. Les techniques de traitement de signal permettant de cartographier les indicateurs de diagnostic devront être développés, puis appliqués à des mesures qui pourront être faites sur différentes applications à définir (banc boite de vitesse, moteur thermique …). Il est à noter que ce projet constitue une pré-étude avant le démarrage d’une thèse en cotutelle avec l’INSA de Lyon et l’ETS de Montréal, qui se ferait à la rentrée 2024.