What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Déterminer la vitesse de rotation optimale d'une balle de softball à la position de lanceur en fonction de la vitesse et des effets du lancer

Targeted study program
Masters with project
Masters with thesis
Research domains
Health Technologies
Sensors, Networks and Connectivity
Financing
Projet Synergique financé
Other informations

Date de début du projet : Été 2024

Informations supplémentaires: Déterminer la vitesse de rotation optimale de la balle à la position de lanceur selon la vitesse du lancer, les effets du lancer, et la distance du marbre (selon le genre et la catégorie) afin de mieux cibler les objectifs d’entraînement des lanceurs en vitesse selon le type de lancer. Déterminer la vitesse de rotation optimale pour une balle rapide, montante, courbe, tombante, changement de vitesse. Adapter les vitesses en fonction des capacités du lanceur afin de mieux cibler ses objectifs d’entraînement.

Partenaire impliqués : Institut national du sport du Québec
Softbal Québec

 

Conformité : Oui (éthique à obtenir)

La position de lanceur est cruciale au softball. Plusieurs études ont été menées sur cette position dans les dernières années. Néanmoins, peu d’informations sur la relation entre le mouvement de la balle et la vitesse de rotation du lancer sont disponibles. Or, il nous semble primordial de connaître la vitesse de rotation optimale pour chaque type de lancer selon les capacités du lanceur. Aujourd’hui, les entraîneurs possèdent des outils facilement accessibles pour mesurer la vitesse de rotation de la balle mais très peu d’études ont été réalisées sur ce sujet.

Au softball, les lanceurs lancent très peu de balle rapide. Les lancers à effet deviennent donc un facteur de performance important au succès de nos lanceurs. En déterminant s’il y a un lien entre la vitesse de rotation du lancer, la vitesse du lancer et les effets du lancer nous pourrions établir des objectifs plus précis et mieux orienter nos éducatifs pour l'atteinte de ces objectifs. En accordant plus d’importance et des éducatifs mieux cibler, les lanceurs pourront améliorer cet indicateur de performance sous-entraîner et ainsi augmenter  leur succès.

Le projet consistera donc à mesurer, sur l'ensemble des athlètes Softball identifiés du Québec, différents type de lancers et d'évaluer l'impact de la vitesse de rotation sur les effets donnés aux balles.

Required knowledge

Connaissances requises :
 - Traitement du signal
 - Programmation Matlab/Python
 - Visualisation de données
 - Statistiques inférentielles

Connaissances utiles :
 - Sciences du sport
 - Sport de haut niveau
 - Pratique du Baseball ou Softball