Analyse des données historiques de maintenance, d’exploitation et de défaillance du stator de l’alternateur 12 de la centrale Shipshaw
Ce projet sera effectué en partenariat avec Hydro-Québec et Rio Tinto. L’objectif du projet sera de corréler les données historiques de maintenance et d’exploitation avec le niveau de dégradation observé durant la dissection des échantillons de bobines de l’enroulement du stator d’un alternateur hydroélectrique. Le stator de l’alternateur 12 de la centrale de Shipshaw a été installé en 1943 et il a été démonté après 82 années de service. L’enroulement a été réfectionné en 1966 par le manufacturier National Electric Coil.
L’étudiant ou l'étudiante sera responsable de l’analyse des données historiques de maintenance et d’exploitation, dans le but de les corréler avec le niveau de dégradation observé lors de la dissection des échantillons de bobines. Pour ce faire, cette personne devra approfondir et analyser les résultats obtenus des outils de diagnostic tels que la mesure des décharges partielles, l’essai Rampe CC, la mesure du facteur de dissipation et de la capacité, ainsi que l’inspection visuelle. L’analyse inclura également l’historique de maintenance et de défaillance de l’alternateur, de même que les données d’exploitation telles que les températures du stator, les puissances, les courants et les tensions.
L’étudiant ou l'étudiante devra développer des modèles de données permettant d’agréger les résultats et de les corréler aux mécanismes de défaillance actifs et à l’état de dégradation des bobines de l’enroulement du stator. Cette personne devra aussi transposer les résultats obtenus à d’autre alternateurs hydroélectriques afin de valider l’état de dégradation de l’enroulement du stator de ces alternateurs. Tous les travaux réalisés devront être rigoureusement documentés dans un rapport de stage et présentés lors d’une présentation finale.
Required knowledge
Notions d'électrotechnique et connaissance du fonctionnement des machines synchrones