Comment le Québec peut-il accélérer concrètement sa transition vers un système économique plus circulaire, durable et résilient?
Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) propose des pistes de réponse dans une publication ambitieuse, fruit de plusieurs mois de cocréation impliquant près de 330 actrices et acteurs issus de tous les secteurs de la société.
Parmi eux figurent plusieurs spécialistes de la communauté de l’ÉTS, dont les professeurs Annie Levasseur, Mathias Glaus et Tasseda Boukherroub, ainsi que l’équipe du CERIEC basé à l’ÉTS.
Cette démarche collaborative a permis de définir une vision d’un Québec circulaire en 2050 et tracer les chemins pour nous y rendre. Le résultat final constitue une feuille de route structurée et multisectorielle visant à transformer en profondeur notre façon de produire, de consommer et de gérer les ressources.
La trajectoire proposée s’articule autour de leviers clés tels que :
- L’éducation, la formation et la recherche ;
- L’accompagnement des acteurs sur le terrain ;
- La traçabilité des ressources et des matériaux ;
- L’innovation collaborative et interdisciplinaire ;
- L’évolution des cadres réglementaires ;
- La promotion de l’approvisionnement responsable
Le Québec dispose de nombreux atouts pour accélérer la transition à laquelle tous et toutes pouvons prendre part. Avec cette publication, le RRECQ rappelle qu’il est possible – et nécessaire – de construire une société fondée sur :
- une production régénérative, circulaire et résiliente ;
- une consommation sobre, respectueuse de la nature ;
- une gouvernance des ressources inclusive, transparente et équitable, assurant la préservation des écosystèmes.
Pour en savoir plus :
Feuille de route pour la transition vers une économie circulaire de la société québécoise 2025-2050 ou le Sommaire exécutif.
À propos du RRECQ
Créé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) en 2021, le Réseau regroupe les forces vives en recherche au Québec avec pour objectif de renforcer les capacités à déployer des stratégies d’économie circulaire à l’échelle des secteurs industriels et des territoires, appuyées par des politiques gouvernementales cohérentes, dans une perspective de transition soutenable pour la société.
Le RRECQ est le fruit d’un consortium entre HEC Montréal, l'Université Laval, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal, appuyé par le CERIEC.