Gala d'excellence : recherche et enseignement
Didier Haillot, professeur-chercheur au Département de génie mécanique, et ses partenaires Cédric Arrabie et Stéphane Gibout, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont remporté le Prix de la technologie la plus prometteuse.
Le prix, qui a été remis dans le cadre du Gala d'excellence du 24 avril dernier, vise à reconnaître une technologie à fort potentiel de commercialisation, qui peut générer des retombées importantes pour la société. L’honneur revient cette année à un système de miroirs pivotants pour serres photovoltaïques, qui permet d’optimiser le rendement énergétique en ajustant automatiquement l’orientation des miroirs pour maximiser la captation de la lumière solaire.
Au-delà de la performance énergétique, l’innovation a un impact concret : elle rend possible la production de fruits et légumes à l’année, même dans les climats nordiques. Cette avancée contribue à renforcer la sécurité alimentaire au Canada, tout en stimulant les économies locales et en favorisant une agriculture plus durable.
Ce projet est aussi le fruit d’une collaboration internationale exemplaire, démontrant que les grands défis d’aujourd’hui se relèvent en réunissant les expertises de différentes régions du monde.
L’ÉTS est fière de souligner cette percée technologique prometteuse et félicite chaleureusement les lauréats pour cette contribution remarquable à la transition énergétique et agroalimentaire.
