Des livres inspirants pour soigner notre planète
Suggestions des professeurs et professeures de l’ÉTS
L’état de la planète vous inquiète? Vous aimeriez adopter de nouvelles habitudes ou, simplement, mieux comprendre les enjeux qui transforment notre monde? Vous souhaitez avoir des arguments solides pour rectifier les nouvelles mensongères qui font souvent l’objet de discussions enflammées durant les soupers familiaux ? Des membres du corps professoral vous proposent des lectures pour réfléchir et nourrir (plus intelligemment) les conversations durant le temps des Fêtes.
Le monde sans fin
De Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
Ouvrage le plus cité par les personnes que nous avons sollicitées, Le monde sans fin explique avec clarté le rôle central de l’énergie dans le développement des sociétés modernes et questionne notre capacité à poursuivre le modèle actuel. Par une approche accessible, et adoptant la forme d’une bande dessinée, les auteurs traitent de l’énergie, des transformations technologiques, des transitions possibles ainsi que des enjeux économiques et sociaux.
Antoine Tahan : « C’est un point de vue très ingénieux! On y parle d’énergie, d’inventions et d’évolution. Il s’agit d’un regard lucide et précis, à nous glacer le sang. Ça fait réfléchir. On le lit comme un article scientifique, mais c’est bien meilleur. Quant au coauteur, Christophe Blain, il est un polytechnicien, un maître. Le crayon de Jancovici, un tantinet blasé, est comme un bilan carbone, jamais léger, plus qu’on regarde de plus près, et plus qu’on réalise qu’on vient de se prendre une claque énergétique! Pour moi, c’est un incontournable. »
Annie Levasseur : « Le monde sans fin, c’est le résumé des raisons pour lesquelles nous sommes rendus là où on est aujourd’hui. Il présente ce résumé de façon magistrale sous la forme d’une bande dessinée. Une lecture obligatoire, pour comprendre les causes fondamentales de nos problèmes environnementaux et les raisons pour lesquelles les solutions technologiques ne suffisent pas.
Vous pouvez emprunter ce livre à la bibliothèque de l'ÉTS :
Le monde sans fin